Les étudiants de l'EICAR sur la scène du Théâtre des Quartiers d'Ivry, mercredi 25 mai 2022
Les étudiants de l'EICAR sur la scène du Théâtre des Quartiers d'Ivry, mercredi 25 mai 2022
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. En mai, fais ce qu’il te plaît et va au théâtre !

En mai, fais ce qu’il te plaît et va au théâtre !

Culture[s] - 12 mai 2022 - par Camille Schaub

La saison théâtrale est ouverte pour la filière Acting ! Les jeunes actrices et acteurs de l’EICAR vous donne prochainement rendez-vous sur scène : spectacles fin d’année, projets personnels d’étudiant.e.s en formation et actualités de nos anciens. On vous dévoile la programmation complète dans les théâtres parisiens !

Les étudiant.e.s de l’EICAR sur la scène du Théâtre des Quartiers d’Ivry !

TCHEKHOV – mercredi 25 mai à 19h30

Avec l’arrivée dans le nouveau campus d’Ivry-sur-Seine, EICAR Paris souhaites nouer des liens solides avec les acteurs et institutions culturels de la ville. C’est donc un grand honneur et une immense joie pour EICAR et la filière Acting de développer un partenariat avec le Théâtre des Quartier d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne.

Dans ce cadre, les étudiant.e.s en 3e année du Bachelor Acting, métiers de l’acteur, y donneront une représentation de TCHEKHOV, leur spectacle de fin d’année mis en scène par Mickaël Pernet. Adaptée d’une sélection de pièce du dramaturge russe (La Cerisaie, Les trois sœurs et Oncle Vania), la pièce TCHEKHOV suit sur presqu’une année, les destins des membres de trois familles aux problématiques nombreuses.

Avec l’objectif de développer les projets pédagogiques inter-filières, les actrices et acteurs de l’Acting ont reçu le soutien des formations Son & Musique pour la création sonore, et du Bachelor Plasticien Maquilleur FX pour les décors !

Date : Mercredi 25 mai à 19h30
Lieu : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Tarifs : Normal = 15€ / Étudiants EICAR (sur justificatif) = 10€
Billetterie en ligne

Tchekhov, les étudiants de l'Acting 3 sur scène le mercredi 25 mai.

 

Une étudiante-actrice donne la réplique dans une pièce d’Edward Bond

Si ce n’est moi – du 18 au 22 mai

Étudiante en 3e année à l’EICAR, Marie Philippe et la Compagnie Les Cherche-Monde présenteront la pièce Si ce n’est moi d’Edward Bond, au Théâtre de l’Opprimé. Dans une mise en scène signée François Danieli et Yohan Paumier, la jeune actrice de la formation Acting interprète le personnage de Sara, entourée des comédiens Kevin Janas et François Danieli.

Le 18 juillet 2077. Une société hyper répressive, où le passé individuel et collectif a été aboli.
Sous l’empire de cette société totalitaire, un homme et une femme : Jams et Sara. Jams est policier. Sara, elle, entend frapper à la porte mais personne n’est là. Puis vient Grit, l’homme du monde de l’autre côté. Parler de liberté dans une telle société a-t-il un sens ? Et quelle place y a l’humain ?

Date : du 18 au 22 mai, du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h
Lieu : Théâtre de l’Opprimé – 78-80 rue de Charolais 75012 Paris
Billetterie en ligne

Si ce n'est moi, du 18 au 22 mai 2022 au Théâtre de l'Opprimé.

Ancien.ne.s et étudiant.e.s de l’EICAR se réunissent pour jouer Ionesco

Jeux de massacre – lundi 23 mai à 20h30

La compagnie Le T.R.U.C. formée par des étudiants et anciens de la formation Acting, joue Jeux de massacre sur la scène du Théâtre Dejazet, dans une mise en scène de Pablo Freïtas.

Actuellement en 4e année d’Acting, Pablo Freïtas et les actrices et acteurs de la compagnie Le T.R.U.C. monteront sur la scène du Théâtre Déjazet pour présenter la pièce Jeux de massacre d’Eugnène Ionesco. Initié en 2020 dans le cadre des ateliers de mise en scène proposé aux étudiant.e.s de 3e année, le projet de Pablo et de ses camarades voit enfin le jour après plusieurs mois d’incertitudes et de doutes causés notamment par la crise sanitaire.

Un mal étrange et inconnu s’abat sur une petite ville. Tout le monde meurt ou a peur de mourir. À travers différents tableaux, on découvre les réactions des différentes classes de la société, se croisant et s’évitant, craignant la contamination…

Date : Lundi 23 mai à 20h30
Lieu : Théâtre Déjazet – 41 Boulevard du Temple 75003 Paris
Billetterie en ligne

Jeux de massacre d'Eugène Ionesco au Théâtre Déjazet. Un spectacle proposé par la Compagnie Le T.R.U.C. et mis en scène par Pablo Freïtas, étudiants et anciens de l'EICAR.

Un ancien de l’Acting dans le rôle de Néron

Britannicus – du 5 au 29 mai

Diplômé en 2016, Hugues Delamarlière a intégré la Compagnie du Berger formée par le metteur en scène Olivier Mellor et basée à Amiens. Après les pièces Doit-on le dire ? (2016) et L’Établi (2018) présentés à Amiens, Paris ou encore Avignon, la compagnie est de retour sur les planches du Théâtre de l’Épée de Bois pour présenter Britannicus de Jean Racine.

Diplômé de l'Acting, Hugues Delamarlière joue Néron dans la pièce Britannicus, au Théâtre de l'Épée de Bois.

Après avoir empoisonné l’Empereur Claudius, son troisième mari, qui lui-même l’avait épousée en secondes noces ; Agrippine a écarté du pouvoir Britannicus, fils de Claudius et prince légitime, au profit de son propre fils, le tumultueux Néron…

Un spectacle musical où les alexandrins de Racine se mêlent à une mise en scène très rock n’ roll. Dans cette pièce, l’ancien étudiant de la formation Acting y campe le rôle de Néron.

Dates : du 5 au 29 mai, les jeudis, vendredi et samedis à 21h et les dimanches à 16h30
Lieu : Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie, Route du Champs de Manœuvre 75012 Paris
Billetterie en ligne

Britannicus, au Théâtre de l'Épée de Bois, avec Hugues Delamarlière, diplômé de l'EICAR.

 

Un mois de mai bien rempli pour tous les passionnés de théâtre. Courez découvrir les jeunes talents de l’EICAR !