Sameh Alaa, Palme d'or Court Métrage Cannes 2020 - Photos: Avantika Singh
Sameh Alaa, Palme d'or Court Métrage Cannes 2020 - Photos: Avantika Singh
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Un ancien de l’EICAR remporte la Palme d’or à Cannes !

Un ancien de l’EICAR remporte la Palme d’or à Cannes !

Festival - 3 novembre 2020 - par Camille Schaub

Première production égyptienne sélectionnée au Festival de Cannes, le court métrage I Am Afraid To Forget Your Face du réalisateur et diplômé de l’EICAR Sameh Alaa a marqué l’histoire en remportant la prestigieuse Palme d’or !

Photo de la une © Avantika Singh (MFA 2017)

Cannes 2020 : une édition très « Spéciale »

Organisé dans le contexte de la crise sanitaire, l’événement de trois jours « Spécial Cannes 2020 » s’est clôturé la semaine dernière. Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, les participants ont assisté à la remise de la Palme d’or du Court Métrage. Cette année, le Jury était composé de Damien Bonnard, Rachid Bouchareb, Claire Burger, Charles Gillibert, Dea Kulumbegashvili et Céline Sallette. « À l’unanimité »,  il a décerné le prix au film I Am Afraid To Forget Your Face du réalisateur égyptien Sameh Alaa.

Sameh Alaa, Palme d'or Court Métrage Cannes 2020 - Photos: Avantika Singh

Sameh Alaa, Palme d’or Court Métrage au Festival “Spécial Cannes 2020” – Photos : Avantika Singh

Le film retrace le voyage tortueux d’un jeune homme pour retrouver la femme qu’il aime après de long mois de séparation. Avant d’être sélectionné pour la 73e édition du Festival de Cannes, le court métrage avait déjà remporté au Festival du Court Métrage de Zawya (Égypte) les Prix du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film, et faisait partie de la programmation du Festival International du Film de Toronto 2019.

Sameh Alaa : de l’EICAR aux marches de Cannes

I Am Afraid To Forget Your Face se base sur le scénario de Mohamed Fawzy. Produit par Mark Lotfy et Mohamed Taymour, c’est le deuxième court métrage réalisé par Sameh Alaa. Il signe son premier court métrage dans le cadre de son projet de fin d’études à l’EICAR. Diplômé du Master of Fine Arts in Filmmaking en 2015, le film de Sameh Alaa Le Steak de Tante Margaux remporte cette année-là, lors de la projection EICAR organisée à la Cinémathèque française, les Prix de la Meilleur Photographie et du Meilleur Acteur. À sa sortie de l’école, Sameh Alaa poursuivra avec ce court métrage les sélections en festivals.

Le réalisateur égyptien est ainsi le deuxième ancien étudiant de l’EICAR à obtenir une récompense au Festival de Cannes. En 2013, le réalisateur italien Adriano Valerio, diplômé de la formation Bachelor of Fine Arts in Filmmaking, avait reçu la Mention Spéciale pour son court métrage 37°4S.