Victor ou les enfants au pouvoir - Les Distillés - Orysia Murat
Victor ou les enfants au pouvoir - Les Distillés - Orysia Murat
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Théâtre : des anciens de l’Acting au Festival Off d’Avignon !

Théâtre : des anciens de l’Acting au Festival Off d’Avignon !

Culture[s] - 6 juillet 2022 - par Camille Schaub

Ouverture imminente du OFF d’Avignon, du 7 au 30 juillet 2022 ! Les ancien.ne.s étudiant.e.s d’EICAR Paris vous donnent rendez-vous à l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde. 

Un festival ouvert aux jeunes professionnel.le.s du spectacle vivant

Initié en 1966 par André Benedetto, le Festival Off d’Avignon est un événement incontournable pour les passionné.e.s de spectacle. D’abord rival du Festival d’Avignon créé en 1947 par Jean Vilar (appelé le « In »), le « Off » a progressivement trouvé sa place. Il est ainsi devenu au fil des décennies un événement indissociable de la manifestation officielle.

affiche du festival off Avignon

Affiche du Festival Off Avignon 2022 — © Daphné Bérard, Joséphine Hasselin, Daphné Orcière / ESAA / Festival Off Avignon

Pour cette nouvelle édition 2022, plus de 1500 spectacles sont organisés tout au long du festival. C’est une vitrine incontournable pour les troupes de théâtre indépendantes souhaitant promouvoir leurs pièces auprès des programmateur.rice.s. Une opportunité que ne manqueraient pour rien au monde les étudiant.e.s diplômé.e.s du Bachelor Acting d’EICAR Paris ! Cette année encore, de jeunes comédien.ne.s arpenteront les rues de la Cité des Papes. 

Un an après EICAR, La Compagnie Les Distillés à l’Archipel Théâtre d’Avignon

C’est dans les studios de l’EICAR que naît la Compagnie les Distillés, initiée par 8 comédien.ne.s de la formation Acting : Loris Cadet, Louise Caudron, Ludivine Genadinos, Valentine Goujon, Brice Lefort, Alexis Stefan, Théo Turpin et Morgane Vandamme. Les membres de la troupe consacrent leur dernière année d’études à la création de deux pièces avec deux metteurs en scène. D’un côté la pièce Caligula d’Albert Camus mise en scène par Mickaël Pernet, de l’autre Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, aux côtés de Morgan Perez.

Après quatre représentations à guichets fermés au Théâtre de Belleville à Paris, les membres de la troupe se consacrent à de nouveaux projets : réalisation de courts métrages, écriture et mise en scène d’un spectacle destiné au jeune public…

Victor ou les enfants au pouvoir - Les Distillés - Acting EICAR

Victor ou les enfants au pouvoir — © Alexia Carnois

En 2022, ces jeunes acteur.rice.s vivent leur première expérience au Festival Off d’Avignon. Il.elle.s rejouent la pièce Victor ou les enfants au pouvoir. 

Victor fête ses neuf ans aujourd’hui ! Cet anniversaire qui ressemble à une farce de prime abord va se transformer en une longue descente aux enfers. Victor qui a neuf ans et fait 1m81 a déjà l’esprit d’un adulte. Mais c’est en comprenant trop jeune tout ce qui l’entoure qu’il va dénoncer l’hypocrisie grotesque des adultes. Tromperie, adultère, inceste… Tout y passe dans une soirée orchestrée par Victor où le moindre aveu peut amener à la mort. 

À travers une scénographie épurée, constituée de quelques éléments de mobilier et d’un travail précis sur la lumière, le metteur en scène Morgan Perez donne la part belle à la jeunesse des comédien.ne.s pour décliner la multitude de codes présents dans le théâtre de l’absurde de Roger Vitrac. “Lors du travail préliminaire avec les acteur.rice.s sur le texte de Vitrac, précise Morgan Perez, les échos avec ce que nous voulions dénoncer ou défendre aujourd’hui ont été immédiats. Et nous avons été séduit.e.s par le théâtre surréaliste. Il offre un univers visuel fort, un décalage humoristique et un rythme de comédie. Idéal pour exprimer des sujets de fond profonds et sérieux.”

Victor ou les enfants au pouvoir - Les Distillés - Orysia Murat

Après Paris, la Compagnie Les Distillés joue à Avignon — © Orysia Murat

La troupe sera présente sur la scène de l’Archipel Théâtre, tout au long du festival. Courez les voir !

Victor ou les enfants au pouvoir – Compagnie Les Distillés
Archipel Théâtre
Du 7 au 30 juillet à 19h (relâche les mardis 12, 19 et 26 juillet)
Réservations