Packatack (EICAR 2021), Prix du Jury ACTION ENFANCE fait son cinéma - © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE
Packatack (EICAR 2021), Prix du Jury ACTION ENFANCE fait son cinéma - © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Doublé pour les étudiants de l’EICAR au palmarès ACTION ENFANCE !

Doublé pour les étudiants de l’EICAR au palmarès ACTION ENFANCE !

Partenariat - 27 septembre 2021 - par Camille Schaub

Clap de fin pour la 4e saison du concours ACTION ENFANCE fait son cinéma. Sur les trois prix décernés, deux sont revenus aux équipes d’EICAR Paris !

 

La soirée ACTION ENFNANCE sous le signe des retrouvailles !

Le concours de courts métrages ACTION ENFANCE fait son cinéma offre chaque année de belles rencontres entre les pensionnaires des Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation, et les jeunes réalisatrices et réalisateurs de 4 écoles de cinéma parisiennes.

Caroline Vigy et Laurent Fontaine accueille 16 enfants des Villages ACTION ENFANCE pour ouvrir la cérémonie de remise des prix - © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

Caroline Vigy et Laurent Fontaine accueille 16 enfants des Villages ACTION ENFANCE pour ouvrir la cérémonie de remise des prix – © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

Lors de l’édition 2020, la crise sanitaire avait obligé les organisateurs à repenser la cérémonie de remise des prix sous une forme digitale. Cette année, enfants et adolescents des Villages, éducateur.rice.s, membres du jury, équipes de tournage et guests étaient tous présents lundi 20 septembre dans la salle mythique du Grand Rex, à Paris. La joie de se retrouver et l’effervescence de pouvoir célébrer cette belle aventure étaient palpables. Toutes et tous, petits et grands, avaient sorti leurs plus belles tenues de gala pour l’occasion !

Et comme pour chaque année, un jury de personnalités était présent pour découvrir et récompenser les 16 courts métrages en compétition. Pour cette 4e édition, c’est Dominique Farrugia qui présidait le jury. Le réalisateur, acteur et producteur était accompagné de :

  • Laurie Cholewa, animatrice de télévision et de radio ;
  • Fred Teastot, humoriste et comédien ;
  • Augustin Galiana, acteur et chanteur ;
  • Vanessa Guide, comédienne ;
  • Guillaume Labbé, comédien et ancien de la formation Acting de l’EICAR ;
  • Natoo, vidéaste web, humoriste, chanteuse et actrice ;
  • Nathalie Toulza Madar, Directrice générale déléguée de TF1 Studio.
Les membres du jury ACTION ENFANCE fait son cinéma saison 4 - © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

Les membres du jury ACTION ENFANCE fait son cinéma saison 4 – © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

 

Dominique Farrugia, Président du jury - © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

Dominique Farrugia, Président du jury – © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

 

#AEfaitsoncinéma : deux films EICAR rejoignent le palmarès !

Après la projection des 16 courts métrages en compétition, dans la salle du Grand Rex, le jury a délibéré et pour décerner 3 prix : le Prix du Jury, le Prix Coup de Cœur et le Prix du Public, pour le film ayant remporté le plus grand nombre de voix sur la plateforme de vote en ligne.

Et ce n’est pas un mais deux films réalisés par les étudiants de l’EICAR qui ont été primés durant la soirée !

Pour le Prix du Public, les internautes ont massivement soutenu le court métrage Un nouveau départ, réalisé par Cerena Boukhanoufa et Théo Rivière, en 2e année du Bacherlor Réalisation cinéma et télévision. Le film a été réalisé dans le Village d’Enfants et d’Adolescents de la Boisserelle.

Un nouveau départ (EICAR 2021), Prix du Public ACTION ENFANCE fait son cinéma Saison 4 - © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

Un nouveau départ (EICAR 2021), Prix du Public ACTION ENFANCE fait son cinéma Saison 4 – © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

C’est également un film EICAR, qui a fait l’unanimité auprès du jury ! Le court métrage Packatack de Rémi Bordin et Jean-Émile Mathis a ainsi remporté le Prix du Jury. Pour Dominique Farrugia, Président du jury « ce film est un petit bijou. »

Packatack (EICAR 2021), Prix du Jury ACTION ENFANCE fait son cinéma - © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

Packatack (EICAR 2021), Prix du Jury ACTION ENFANCE fait son cinéma – © CL2P / Julien KNAUB / ACTION ENFANCE

Lors de la remise des prix, beaucoup d’émotion se lisait dans le regard des étudiants et des enfants ayant participé aux tournages. Pour les réalisateurs et réalisatrices primés, mais également pour les enfants ayant participé à cette belle aventure.

 

ACTION ENFANCE fait son cinéma : le palmarès d’EICAR s’étoffe

Depuis la première édition en 2018, EICAR s’engage auprès de la Fondation ACTION ENFANCE. Et chaque année, des courts métrages réalisées par des étudiantes et étudiants de la formation Réalisation cinéma et télévision sont récompensés par le jury et le public. Les films Packatack et Un nouveau départ ont ainsi rejoint les précédents lauréats :

  • Pôle Enfance de Nicolas Réau, Prix du Jury en 2018 (Président du Jury : Olivier Baroux)
  • Neuf petite rayures de Marie Vidalie, Mention spéciale en 2019 (Présidents du Jury : Olivier Nakache et Éric Toledano)
  • L’Assaut de Pauline Giraud, Prix du Public en 2020 (Président du Jury : Michel Hazanavicius)

Pour les étudiants et anciens ayant participé au concours ACTION ENFANCE fait son cinéma, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres et d’élargir son réseau professionnel. Pour Nicolas Réau, lauréat lors de la 1re édition et diplômé de l’EICAR en 2019, sa participation marque encore le début de sa vie de réalisateur.

« C’était une belle expérience professionnalisante […] car pour la première fois à l’école, nous avions un budget défini à respecter, un acteur professionnel reconnu, des contraintes de déplacements [et] des clients à satisfaire.

Nicolas Réau, lauréat de la 1re édition et diplômé de l'EICAR sur le tournage de Pôle Enfance

Nicolas Réau, lauréat de la 1re édition et diplômé de l’EICAR sur le tournage de Pôle Enfance

[…] Recevoir un prix ACTION ENFANCE, c’est d’abord recevoir la reconnaissance d’un jury professionnel. C’est aussi une porte d’entrée vers ces professionnels. Pour ma part, j’ai pu rencontrer et travailler avec un producteur présent lors de la cérémonie. Et aujourd’hui encore, je travaille avec lui. »

Souhaitons à Cerena, Théo, Jean-Émile et Mathis le même succès pour la suite !

Et rendez-vous dans quelques mois pour suivre la nouvelle saison du concours ACTION ENFANCE fait son cinéma !