actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Soirée Action Enfance : un film EICAR coup de cœur du Jury !

Soirée Action Enfance : un film EICAR coup de cœur du Jury !

Evénement - 29 mai 2018 - par Le Grand EICAR

Soirée en grande pompe pour célébrer les 60 ans de l’association Action Enfance, et connaître les lauréats du concours de court métrage auquel ont participé cinq équipes d’étudiants de l’EICAR.

Organisée au cinéma Le Grand Rex, la soirée de gala organisée pour le 60e anniversaire d’Action Enfance s’est tenue sous le signe de la joie. Dans une salle remplie, étudiants en école de cinéma, partenaires de l’association, animateur et enfants des 15 Villages participants, étaient impatients de découvrir les films sur grand écran !

action-enfance_a-massenet_l_fontaine

Ariane Massenet et Laurent Fontaine, maîtres de cérémonie de la soirée de gala « Action Enfance fait son cinéma »

Les deux maître de cérémonie Ariane Massenet et Laurent Bataille, sont revenus sur les opérations « Grandir avec… » et « Action Enfance fait son cinéma » qui ont chacune permis aux publics de générations variées de (re)découvrir les actions menées par l’association.

Pour l’occasion, un jury d’exception présidé par Olivier Baroux et composé de Gil Alma, Philippe Bas, Fabienne Carat, Christophe Carrière, Anne Depetrini, Bérengère Krief,  Sandrine Quétier et Alison Wheeler, était présent pour décerner le Prix du Jury. Les membres du jury et le public ont ainsi découvert les 15 courts métrages réalisés par des étudiants de 4 écoles de cinéma parisiennes, parmi lesquels figuraient 5 films réalisés par les étudiants de la formation Réalisation cinéma et télévision.

action-enfance_photocall_entree

Les cinq réalisateurs EICAR et leurs équipes arrivent au Grand Rex pour la soirée de gala Action Enfance

À l’issue de la projection et après délibération du jury, le public a découvert le palmarès.

 

Remis par l’ancien joueur de rugby et parrain de l’association Marc Lièvremont, le Prix du Public a été attribué au film Antidote, de Louis -Aden Aynou, qui avait collecté 4373 votes.

Mais c’est le film Pôle Enfance de Nicolas Réau, étudiant en 2e année de Réalisation, qui a remporté le Prix du Jury. « Un vrai coup de cœur » a précisé Olivier Baroux lors de la remise du prix à l’équipe d’étudiants de l’EICAR et aux enfants du Village de Monts-sur-Guesnes. Nicolas Réau a tout particulièrement souhaité remercier l’acteur David Salles, venu bénévolement au Village d’enfant pour participer au tournage et donner la réplique à James, 8 ans.

action-enfance_prix-du-jury

Nicolas Réau accompagné de James, 8 ans, reçoivent le Prix du Jury à la soirée Action Enfance fait son cinéma

Après la remise des prix, les participants ont ainsi pu célébrer les 60 ans d’Action Enfance, lors d’un cocktail organisé au Rex Club. Un moment convivial où enfants et étudiants ont pu se remémorer les tournages et immortaliser cette soirée devant le photocall.

Un grand bravo à Nicolas Réau, aux équipes de tournages et aux enfants d’Action Enfance pour ce grand moment d’émotion !

action-enfance_soiree