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Ingénieur du son à l’image
Présentation et objectifs
- Type de formation : Initiale
- Formation dispensée : en français
- Durée de la formation : 1 an
- Niveau d'entrée : Bac+2 dans les métiers du son (BTS Audiovisuel ou équivalent)
- Diplôme préparé : Bachelor EICAR et titre RNCP, de niveau II reconnu par l'État
- Certifications : Wwise, Pro Tools
Lieu de formation
Accessible après un Bac+2 spécialisé dans le son ou la musique, cette formation vous permettra de vous spécialiser dans les métiers techniques et artistiques du son à l’image.
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Réaliser une prise de son plateau ou en extérieur avec des outils et des technologies de dernière génération en satisfaisant les exigences propres au cinéma,
- Effectuer un montage son et un mixage cinéma en multicanal,
- Produire le sound design et assurer l’intégration dans un moteur audio de jeu vidéo,
- Effectuer une séance de bruitage,
- Gérer une séance de doublage, de postsynchronisation,
- Assurer l’ensemble des étapes de postproduction d’un produit télévisuel.
Votre futur métier
À l’issue de la formation, vous évoluerez dans les milieux du cinéma, de la télévision, du web ou du jeu vidéo et exercerez les métiers de chef operateur du son, sound designer, monteur son, mixeur en indépendant ou au sein de sociétés de production cinéma, télévision ou documentaire, de chaînes de télévision, de concepteurs et d’éditeurs de jeux vidéos ou de sociétés de postproduction.
Validation
Vous serez évalué(e) en contrôle continu tout au long de la formation et vous soutiendrez, au terme de votre cursus, devant un jury de professionnels :
- un rapport d’activités suite au stage de fin d’année d’une durée de 8 semaines minimum,
- un mémoire de fin d’études sur une thématique de votre choix en lien avec votre projet professionnel.
Le parcours est validé par le Bachelor Réalisation Sonore EICAR spécialisation Ingénieur du son à l’image et le titre RNCP, de niveau 6 reconnu par l’État, de Chef opérateur son*.
* Arrêté du 30/07/2018 publié au Journal Officiel le 07/08/2018
Quelques chiffres
- Effectifs 2020-21 : 8 étudiants
- Taux de réussite 2020 : 70%
Poursuite d'études
À défaut d’exercer votre métier dès votre sortie de formation, vous pourrez candidater auprès de UCLA Extension pour préparer sur le campus de Los Angeles l’un des certificats de cette prestigieuse université américaine : Certificate in Independent Music Production.
Programme
ENSEIGNEMENTS THEORIQUES
- Technologie audio
- Culture artistique
ENSEIGNEMENTS PRATIQUES
- Prise de son : prise de son cinéma et télévision – Fabrication et exploitation d’une tête binaurale
- Post-production cinéma : maîtriser la post-production cinéma (conformation, montage parole, montage son 5.1, doublage/postsynchronisation, bruitage, sound design, Mixage 5.1)
- Jeu vidéo : traitement du son interactif (technologies du jeu-vidéo et des nouveaux médias ludiques) ; apprentissage des outils de gestion de sons seuls et SFX multi-couche
- Sound design : techniques de sound design appliquées au cinéma, jeu vidéo, nouveaux médias
- Post-production télévision : techniques spécifiques à la télévision (documentaire et fiction)
- Industries du son à l’image : impact juridique et administratif du statut d’intermittent du spectacle ; chaîne de fabrication des différentes typologies de produits audiovisuels
- Acoustique : mesure acoustique et traitements adaptés à un auditorium
Équipements et partenariats techniques
8 studios de post-production 5.1 et mixage musique
12 studios son et MAO
3 salles informatiques
1 Salle de sonorisation équipée
Consoles analogiques (Midas Venice, Mackie, Soundcraft)Consoles numériques (Yamaha CL1 + RIO 16, DM1000, O1V96)Système de diffusion (Nexo PS15, sub 1000, processeur) et retours.Périphériques de traitements (compresseurs, multi-effets, Eq graphiques, pre-amplificateur).Cabine de prise de son studiobrick
Logiciels
Production et tournage
Émissions TV et plateaux
Une régie audio/vidéo utilisée pour l’enregistrement et le mixage en direct d’émissions de télévision.6 plateaux utilisés pour les tournages des films EICAR (courts métrages, clips, publicité).
Chaque année, EICAR noue des partenariats techniques avec des acteurs importants des secteurs de la musique et du spectacle vivant :
Studios de la Seine
En accord avec son temps et avec l’évolution de l’industrie musicale, notre équipe met à votre disposition 2 plateaux de 80 m2, 1 plateau de 60 m2 et 5 studios à l’acoustique étudiée :
3 studios analogiques équipés d’une SSL XL9000 K SERIES 72 voies, d’une NEVE V3 60 voies et d’une SSL 4000G 56 voies1 studio numérique avec écoute 5.1 équipé d’une oxford 120 voies1 studio de post productionPour une simple prise de voix, la production d’un album ou bien le mixage d’une musique de film, une équipe d’ingénieurs du son qualifiés vous apportera son expérience et l’expertise nécessaire à la réalisation de vos projets.
Consoles :
Console Sony Oxford OXF-R3, 120 voies, total recallConsole Neve V3 60 voies, automation flying fadersConsole SSl 4000GConsole SSL 9000K 72 voies, total recallMonitors :
Genelec 1038Dynaudio BM15AYamaha NS-10Amadeus custom 3-way monitorsYamaha NS-10Barefoot MM45Genelec 1038Adam A77XYamaha NS-10Genelec 1031Périphériques :
PreAmp Tube-Tech MP1APreAmp D.W FearnUrei 1176 LNLexicon Pcm 80Yamaha Spx 990AMS Delay dmx 15-80 sReverb Convolution Sony S777Eventide EclipseEventide DSP 4000DAT Sony Pcm 7040Lexicon 480Lexicon 960Yamaha SPX90PCM 60PCM 70Sony sound processor V77Publison Infernal Machine 90Sony digital DelayYamaha Rev5Tube Tech MP1ATube Tech ME1ATube Tech PE1BTube Tech Cl1ADBX 160XTYamaha D5000Deltalab Digital DelayValley DynamicValley LevellerTC Electronic M2000Audio Design Recording compressor&limiterBBE Sonic Maximizer 822ADBX 160 compressor/limiterUrei 1176Urei 1178SSL Logic Fx G384Aural Exciter Type CDrawner Dual Gate D5201De Esser SPLEMI Chandler limited TG1 LimiterEventide H3000Avalon D 2055Avalon M5AMS model 2-80AMS model RMX16Roland Chorus Echo SRE 555Lexicon 480Lexicon 224EMT 240AKG BX20Effectrode TD-2A (pré amp tube drive)Effectrode PC-2A (compresseur à lampes)MXR EQ 10 bandesIbanez tube Screamer TS9BOSS Blues driver BD-2BOSS Tremolo TR-2BOSS Chromatic Tuner TU-2BOSS FV-50 (Pédale Volume)Electro-harmonix AnalogizerElectro-harmonix Memory Toy ( analog delay)Electro-harmonix Big MuffElectro-harmonix POG 2DOD Stéreo Chorux FX 65EVENTIDE H9 (multi effet stéréo)Wha Wha Jimi HendrixLittle lab STDLittle lab REDEYE 3D ( DI, Re amp)EQ Stéréo GMLEQ Stéréo Maneley Massive passivePreAmp D.W FearnEventide H-3000Sony DSP V77Yamaha Spx 90 IILexicon PCM 70Yamaha digital DelayLexicon pcm 81Ams Delay dmx 15-80 SDistressor EL8Distressor EL8Summit Audio DCL 200Universal Audio 1176 LNDbx 120 AValley people DynamiteSPL Transient DesignerDrawner 1960Drawner DL 231Lexicon 960EMT 240Instruments :
Piano Steinway M5Yamaha C6 PianoFender Bassman patented 66 (1967)Fender Tremolux patented 57 (année 60)Fender Reverb Amp patented 72Guitares electriques (Fender)Guitares BasseGuitares Accoustiques (Martin)Guitares ClassiqueRhodes Mark II 73Clavier maitre Korg SP-200
A4Audio
Le studio Caverne
Desk : SSL MatrixMultitracks / Daw : Station Protools 10 HD3, SSL Alpha Link Convertisseurs (24 in / 24 out), Mutec MC3 External Clock, Lavry DA 11, Lavry AD 10Micros : AEA R44CNE, Akg C414 Xls ×2, Akg C451 E (+pad -20 dB), Beyer Dynamic M88, Beyer Dynamic M201 ×2, Beyer Dynamic M160 ×2, Blue BlueBall Mic, Coles 4038 ×3, Coles 4040, Electro-Voice RE20, Flea 47, Josephson C700, Melodium 42B, Melodium 76A, Neumann KM84 ×2, Neumann U87, Philips EL6031, Placid Audio Copperphone, Royer R122 ×3, Sennheiser 421 x2, Sennheiser 441 x3, Shure « Green Bullet » 520DX, Shure Sm7 ×2, Shure Sm57 ×4, Toa Micro DM-78 de Megaphone, Yamaha SubkickPériphériques : Api 2500 (stéréo), Bss 402 (stéréo), Chandler ltd2 x2, Dbx 160 x2, Dbx 165, Distressor, Neve 2254R (stéréo), Spl Transient Designer x4, Universal Audio 1176, Demeter Spring Reverb (stéréo), Dynacord CLS222, Klemt Echolette NG51S, Lexicon 480L, Lexicon PCM70, Little Labs Vog, Realistic MicPr 42-2108 Vintage 70s, Roland Dimension D, Roland SBF – 325 Flanger, Sherman Filterbank V2, TC Electronic M5000, Thermionic Culture – Culture Vulture (anniversary edition), Yamaha D1500 Digital x2, Yamaha E1010 Analog Delay.► Visiter le site du Studio Caverne et découvrir leurs références.
Le centre Barbara
Console : Yamaha M7CL, 48 entrées, 8 sorties analogiques disponibles. Patch principal composé de 32 entrées converties en numérique sur scène.Périphérique : limiteur AMIX SNA50-2Diffusion : 2 x NEXO – GEO S 1210, 1 x NEXO – GEO S 1230, 3 x NEXO NXAMP 4 X 1CRetours : 4 x NEXO PS 15 droite, 4 X NEXO PS gauche, 2 X NEXO NXAMP 4 X 1CMicrothèque : dynamiques : Shure SM58, Shure Beta 58 A, Shure SM57, Shure Beta 57 A, Shure Beta 52, Sennheiser E605, Sennheiser E906, Sennheiser MD421, Neumann KM 184, AKG C535, Sure Beta 98, Shure Beta 91, Neumann KMS 105Systèmes HF : 2 émetteurs Shure Beta 87 A ou SM 8 ou WCM 16, récepteur double Shure U4DBackline : Batterie Mapex Mars, amplis guitare : Fender Twin Reverb 65, Vox AC 15, Combo Marshall, ampli basse : Ampeg SVT 3 Pro 2 corps 4×10″ + 1×15″, piano numérique 88 touches touché lourd Clavia Nord Piano 88, platine vinyle Audio Technica LP 120.
Studio du Conservatoire de Vanves
Desk : Trident 88Micros : AKG C414, AKG D12, Audix Kit batterie DP4, Electrovoice RE20, Flea 47, Microtech Gefell M930, Neumann KM184, Schoeps CMC6-MK4, Sennheiser E609, MD 421, MD 441Périphériques : Compresseur Warmaudio WA76, Discrete Compressor, Compresseur Millennia HV-35, Compresseur Lindel Audio 7x-500″, Compresseur Inward Connections The Brute, Multi-effet Lexicon PCM92, Interface Midi Motu Midi Express 128, Simulateur d’ampli Guitaire Digitech GSP1101, Baie de patching Switchcraft StudioPatch 9625
Le Grand EICAR
29 juin 2022
Le Jury d’ACTION ENFANCE fait son cinéma récompense un film EICAR !
Nouveau prix au palmarès des films EICAR ! La 5e saison du concours de courts métrages d’ACTION ENFANCE sourit...