actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Le métier de comédien

Le métier de comédien

Actorat - 14 août 2018 - par Le Grand EICAR

Le métier de comédien

Un comédien est un artiste qui incarne un personnage et communique des émotions.  Dirigé par le metteur en scène ou le réalisateur, il peut être figurant, second ou premier rôle. Il réalise un gros travail de mémorisation de dialogues et participe à de nombreuses répétitions. Il doit améliorer en permanence sa maîtrise des techniques : vocales, gestuelles, corporelles et respiratoires.

Son objectif : captiver son auditoire en donnant vie à son personnage. Bien qu’il évolue souvent au sein d’une troupe de théâtre, il peut aussi travailler dans les différents domaines de l’audiovisuel : cinéma, télévision, radio, publicité, doublage vocal. Pour décrocher des rôles, il passe de nombreux castings et peut parfois faire appel à un agent artistique.

Afin de se distinguer des autres candidats, le comédien doit se montrer persévérant et charismatique. Il doit aussi  maîtriser les techniques et se montrer très polyvalent : chant, danse, musique, attrait pour la littérature, etc. Des capacités de concentration et de mémorisation lui sont indispensables pour l’apprentissage de ses textes. Par ailleurs, une grande sensibilité émotionnelle est nécessaire pour être un bon comédien. Il doit comprendre et retransmettre au mieux les émotions de son personnage.

Devenir comédien

Le Bachelor Actorat est une formation de 3 ans qui offre aux étudiants l’opportunité de développer la polyvalence de jeu d’acteur exigée par la profession, que cela soit au cinéma ou au théâtre. En contact permanent avec les élèves de son, image et réalisation, ils pourront se familiariser avec l’environnement du spectacle dès leurs premiers pas sur scène.

Les évolutions du métier

Le comédien est payé au cachet : son salaire est très variable en fonction du type de production et de sa renommée professionnelle. L’intermittence est le statut majoritaire : seuls quelques rares comédiens sociétaires de la Comédie Française bénéficient du statut de salarié. Les horaires de travail sont adaptés aux tournages ou aux représentations et donc très irréguliers.

Le parcours suivi par chaque comédien est unique et propre à lui-même, selon ses ambitions, ses opportunités, ses préférences. Cependant, de nombreux comédiens se tournent par la suite vers la mise en scène ou la création d’entreprises dédiées à l’écriture ou l’enseignement.