actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Le métier d’illustrateur sonore

Le métier d’illustrateur sonore

Son et Musique - 16 avril 2019 - par Le Grand EICAR

Le métier d’illustrateur sonore

L’illustrateur sonore, également appelé Sound Designer, intervient généralement dans la production d’une animation ou d’un logiciel (principalement des jeux vidéo). Son rôle est de concevoir l’environnement sonore d’un projet, les bruitages et souvent la musique, tout en respectant son aspect graphique. Sous les ordres du directeur artistique, il collabore avec les infographistes et les développeurs. Sa création peut être entièrement originale ou basée sur des ressources sonores existantes. Son objectif : rythmer le projet. Par exemple, dans le cadre d’un jeux vidéo ou d’une animation, la musique sert de base à l’ambiance et permet de marquer un moment d’intrigue, d’action, d’émotion.

Réalisant un travail de conception, l’illustrateur sonore doit posséder une grande imagination ainsi qu’une bonne acuité auditive. Ouvert et rigoureux, il doit savoir s’adapter à l’identité du projet et respecter le cahier des charges. La maîtrise des outils de création et d’édition sonore est indispensable à l’exercice du métier. Par ailleurs, il doit actualiser ses connaissances en permanence, face à l’évolution constante des nouvelles technologies.

Devenir illustrateur sonore

Accessible après un Bac+2 toutes filières confondues, le cursus Sound Designer permet une reconversion en 1 an dans les métiers du son et de la musique, sur des fonctions techniques et/ou artistiques, en lien avec la création sonore.

Pour renforcer ses compétences, il est possible de poursuivre en intégrant une des spécialisations de la 3e année du Bachelor Réalisation sonore : Compositeur, Ingénieur du son à l’image, Ingénieur du son live ou Ingénieur du son musique.

Pour une poursuite d’étude associée à une expérience professionnelle, les étudiants peuvent continuer par une année d’alternance en intégrant la formation Technicien Son.

Les évolutions du métier

Le métier d’illustrateur sonore est très récent. Le salaire est donc très variable, selon le studio d’enregistrement et le projet. Environ 1500 à 2000€ par mois pour un débutant, la rémunération augmente avec de l’expérience.

Au cours de sa carrière, l’illustrateur sonore évolue au sein d’un studio. Par la suite, il peut créer sa propre agence ou travailler seul en free-lance. Il peut aussi décider de se spécialiser et devenir ingénieur du son studio.