actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Le métier d’ingénieur du son studio

Le métier d’ingénieur du son studio

Son et Musique - 22 janvier 2019 - par Le Grand EICAR

Le métier d’ingénieur du son studio

L’ingénieur du son studio, ou ingénieur mastering, est responsable de la qualité technique des sons enregistrés en studio, par exemple lors de l’enregistrement d’un album. À l’aide d’un assistant son, il est en charge du choix, de l’installation et de la maintenance du matériel de prise de son. Il enregistre chaque musicien ou instrument sur une piste séparée puis retravaille les sons au mixage. Son objectif : créer une ambiance propre à un morceau ou un album, en fonction de la sensibilité de l’artiste. Afin de se bâtir une identité musicale reconnue, il peut décider de se spécialiser dans un style particulier.

Ingénieur du son studio - formation EICAR aux métiers de la musique

Un ingénieur mastering performant possède de grandes connaissances techniques en son, ainsi qu’une bonne maîtrise des hautes technologies. Lui-même musicien, il doit développer sa sensibilité artistique pour capter l’identité musicale des artistes. Son rôle est de créer une certaine harmonie propre à chaque session d’enregistrement. Par ailleurs, l’ingénieur du son studio est autonome et prend des initiatives : savoir valoriser et argumenter ses propositions est un atout pour se démarquer.

Devenir Ingénieur du son studio

Accessible après un Bac+2 dans le domaine du son ou la musique, la 3e année du Bachelor Réalisation sonore option Ingénieur du son musique est une formation d’un an qui permet aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de l’enregistrement et du mixage musical en studio.

L’obtention de ce Bachelor est généralement suivie d’une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de compléter cette formation par un cursus d’un an à la prestigieuse université UCLA Extension (Los Angeles): le Independant Music Production Certificate.

Les évolutions du métier

En général, l’ingénieur du son studio intervient sur des projets à durée limitée : par exemple, l’enregistrement d’un album.  Il bénéficie donc généralement du statut d’intermittent du spectacle. Les revenus sont variables selon son expérience et le type de production. Son salaire oscille entre 1 700 et 3 400€ bruts par mois.

Le poste d’ingénieur du son est un aboutissement dans les métiers techniques du son. Cependant, un ingénieur son expérimenté peut s’essayer à la production et par exemple, monter son propre studio.