Colosses, 2 diplômés d'EICAR s’emparent d’un thème fort : la violence masculine

EICAR continue son cycle de soirées Diplômés, initié en 2025, qui met à l’honneur les anciens étudiants devenus professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Après des événements marquants tels que la masterclass d’Ambroise Carminati (Cocovoit, L’Effondrement) ou la projection du documentaire Cicatrices, réalisé par Gautier Étevenon et son équipe de diplômés, le campus parisien a accueilli la projection du court-métrage Colosses.

Affiche du film Colosses, présenté à EICAR Paris lors d'une soirée Diplômés
Se rencontrer sur les bancs de l’école et travailler ensemble
Thibaud Avenien (réalisateur et scénariste) et Daniel Kay (producteur) sont tous deux diplômés d’EICAR Lyon. Leur parcours souligne l’importance des rencontres dès la formation et de poursuivre ensuite la vie professionnelle ensemble. « Nous aimons travailler avec des personnes que nous connaissons » et EICAR est le lieu idéal pour créer ces liens.
Colosses, un film sur la violence masculine
Le projet Colosses a commencé à être développé en novembre 2024. Il s’agit d’une chronique chorale centrée sur deux hommes, explorant les thématiques de la virilité et de la transmission de la violence masculine. Le court-métrage interroge les relations humaines et les constructions sociales à travers une narration sensible et engagée.
À propos des personnages principaux, Thibaud Avenien explique que le film tourne autour d'« un père qui cherche à éduquer son fils sans virilisme toxique » et d'« un policier au bord du burn-out, considéré comme indestructible, et qui ne se rend pas compte qu’il s’effondre intérieurement ».
La production a été réalisée en partenariat avec l’association Le Mas de Lyon ainsi que les ONG MenEngage Europe et CARE France, toutes engagées dans la lutte contre la violence masculine.

Daniel Kay (producteur) et Thibaud Avenien (réalisateur et scénariste)

Daniel Kay (producteur) et Thibaud Avenien (réalisateur et scénariste)
Une rencontre privilégiée avec les cinéastes
À l’issue de la projection, les participants ont pu dialoguer directement avec Thibaud Avenien et Daniel Kay, abordant les aspects concrets de la production d’un court-métrage, depuis l’écriture jusqu’à la réalisation, en passant par la production et le travail d’équipe.
Suivez ces diplômés d’EICAR sur Instagram, pour découvrir la suite de leur projet et ceux à venir : @thibaudavenein et @dani_k095.







