Masterclass du réalisateur Éric Fraticelli autour de son nouveau film Permis de détruire

L'école EICAR a accueilli une masterclass avec le réalisateur Éric Fraticelli autour de Permis de détruire. Attendu en salles le 11 mars 2026, le film réunit un casting remarquable, dont Kad Merad, Patrick Timsit et Éric Fraticelli lui-même. Les étudiants ont ainsi pu discuter en exclusivité d'une œuvre portée par trois grandes figures du cinéma français, avant même sa sortie nationale.

Éric Fraticelli donne une masterclass à EICAR Paris
Une soirée immersive autour des films d'Éric Fraticelli
La soirée a débuté avec la projection du film Le Clan (2022), une comédie singulière qui a permis aux étudiants d’observer le travail d'Éric Fraticelli sur l’écriture de personnages et la direction d’acteurs.
Elle s’est poursuivie avec une masterclass autour de son prochain film, Permis de détruire. Un double programme conçu pour offrir une vision globale de sa mise en scène, entre comédie, rythme et construction dramaturgique.
Un échange direct et généreux avec Éric Fraticelli : de l'acting à la réalisation
Éric Fraticelli a longuement échangé avec les étudiants : son envie d'écriture, son parcours jusqu'à la réalisation, anecdotes de plateau, fabrication des scènes, direction d’acteurs, etc. Le réalisateur a répondu à toutes les questions, avec son regard authentique sur la réalité du travail de cinéaste : un témoignage précieux pour de futurs réalisateurs, scénaristes ou comédiens de l'école.

Éric Fraticelli échange avec les étudiants d'EICAR Paris

Les équipes qui ont travaillé sur Permis de détruire racontent leurs expériences
PAN, société de production et de distribution installée sur le campus d'EICAR Paris
Cet événement revêtait une dimension particulière pour le campus : Permis de détruire est produit et distribué par PAN, installée sur le campus d’EICAR Paris. Une présence unique en France, qui permet aux étudiants d’être quotidiennement en contact avec des professionnels de la chaîne du cinéma, de la création à la diffusion.







