Soirée ACTION ENFANCE fait son cinéma Saison 5 - © ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY
Soirée ACTION ENFANCE fait son cinéma Saison 5 - © ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Jury d’ACTION ENFANCE fait son cinéma récompense un film EICAR !

Le Jury d’ACTION ENFANCE fait son cinéma récompense un film EICAR !

Festival - 29 juin 2022 - par Camille Schaub

Nouveau prix au palmarès des films EICAR ! La 5e saison du concours de courts métrages d’ACTION ENFANCE sourit une nouvelle fois aux étudiant.e.s réalisatreur.rice.s.

Lundi 13 juin 2022, Paris : dans la grande salle du cinéma parisien Le Grand Rex, c’est l’effervescence. La soirée de remise des prix du festival ACTION ENFANCE fait son cinéma saison 5 est sur le point de commencer !

Soirée ACTION ENFANCE fait son cinéma Saison 5 - © Agence BYTHEWAY

Le Grand Rex accueille la saison 5 du concours ACTION ENFANCE fait son cinéma — © ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY

À cette occasion, les enfants, adolescent.e.s et éducateur.rice.s des 15 Villages de la Fondation ACTION ENFANCE retrouvent les étudiant.e.s des 4 écoles de cinéma participant au concours.

Une femme présidente du Jury ACTION ENFANCE fait son cinéma !

Après Olivier Baroux, le duo de réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano, Michel Hazanavicius et Dominique Farrugia, c’est la comédienne, scénariste et réalisatrice Marie-Anne Chazel qui présidait le jury de cette 5e saison. Parmi les membres du jury, on comptait :

  • Chantal Ladesou, actrice et humoriste ;
  • Catherine Marchal, actrice et réalisatrice ;
  • Jarry, humoriste, acteur, metteur en scène et animateur de télévision ;
  • Martin Solveig, DJ, producteur et auteur-compositeur-interprète ;
  • Arnaud De Crémiers, producteur ;
  • Fabrice Leclerc, journaliste ;
  • Nessim Chikhaoui, scénariste et réalisateur ;
  • Charlotte Gaccio, actrice ;
  • Juliette Allain, actrice ;
  • Laurie Cholewa, animatrice de télévision et de radio.
Marie-Anne Chazel, présidente du jury ACTION ENFANCE fait son cinéma - © Agence BYTHEWAY

Le Jury ACTION ENFANCE fait son cinéma Saison 5, et sa présidente Marie-Anne Chazel — © ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY

Au-delà du jury d’exception, cette 5e saison était également marquée par la participation de personnalités dans les 16 courts métrages en compétition. Un défi lancé par l’association aux étudiant.e.s réalisateur.rice.s et leurs équipes pour donner encore plus d’ampleur à l’événement. Mission accomplie pour les 4 films EICAR dans lesquels apparaissent respectivement :

  • l’acteur Guillaume Labbé dans Appel en absence de Hugo Lefèvre ;
  • l’actrice Fadila Belkebla dans Lov’Pot de Malak Salama ;
  • la comédienne, auteure et metteuse en scène Béatrice de La Boulaye dans Mystère et tube de colle de Sam Cargnelli ;
  • l’humoriste, comédien et chroniqueur de radio Mathieu Madénian dans Terra Galactica de Valérian Le Brun
Les personnalités dans les films EICAR - © ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY

Fadila Belkebla, Guillaume Labbé, Mathieu Madénian, Béatrice de La Boulaye : 4 personnalités dans les courts métrages EICAR — © ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY

Un film EICAR reçoit le Prix du Jury à l’unanimité !

Après la projection des 16 courts métrages et des délibérations, l’annonce du palmarès approchait. À charge aux membres du Jury de remettre deux récompenses : le Prix du Jury et le Prix Coup de Cœur. À cela s’ajoute le Prix du Public, remis au film ayant reçu le grand soutien des internautes sur la plateforme de vote du concours.

Cette année, les membres du Jury ont décerné à l’unanimité le Prix du Jury au court métrage Mystère et tube de colle réalisé par Sam Cargnelli, étudiant en 3e année du Bachelor Réalisation cinéma et télévision. Lors de la remise du prix, Marie-Anne Chazel a salué « la jolie réalisation, l’originalité de l’histoire et des acteurs en herbe excellents ! »

Pour les étudiant.e.s. EICAR et les enfants du Village ACTION ENFANCE de Sablons, la joie était à son comble. Arrivé dans le concours à partir de la saison 4 du concours, le Village de Sablons (33) reçoit pour la seconde année consécutive le Prix du Jury (et déjà avec des étudiant.e.s de l’EICAR).

Mystère et tube de colle de Sam Cargnelli Prix du Jury ACTION ENFANCE fait son cinéma saison 5 - © ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY

« Mystère et tube de colle » de Sam Cargnelli (EICAR) et le Village de Sablons remportent le Prix du Jury — © ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY

Au palmarès de cette 5e saison d’ACTION ENFANCE fait son cinéma, on compte également :

  • Prix du Public : Bande de papier de Camille Arrambourg, Audrey Quesnel et Apolline Lorisson, Village d’Enfants et d’Adolescent de La Boisserelle
  • Prix Coup de Cœur : Milo de Maéva Cordier et Mathéo Le Mée, Village d’Enfants et d’Adolescents de Clairefontaine

5 saisons de prix ACTION ENFANCE pour les films EICAR

Depuis le lancement du concours ACTION ENFANCE fait son cinéma en 2018, EICAR et ses étudiant.e.s n’ont cessé de répondre présent.e.s. Et à chaque édition, les apprenti.e.s réalisateur.rice.s et leur films ont su émouvoir les membres des Jurys professionnels participants.

  • Saison 1 : Pôle Enfance de Nicolas Réau, Prix du Jury (Président du Jury : Olivier Baroux)
  • Saison 2 : Neuf petite rayures de Marie Vidalie, Mention spéciale (Présidents du Jury : Olivier Nakache et Éric Toledano)
  • Saison 3 : L’Assaut de Pauline Giraud, Prix du Public en 2020 (Président du Jury : Michel Hazanavicius)
  • Saison 4 : Un nouveau départ, réalisé par Cerena Boukhanoufa et Théo Rivière, Prix du Public ; et Packatack, réalisé par Rémi Bordin et Jean-Émile Mathis, Prix du Jury (Président du Jury : Dominique Farrugia)

Après l’annonce du palmarès, tous les invités se sont retrouvés pour célébrer les films et les Villages d’Enfants et d’Adolescents primés !

© ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY

© ACTION ENFANCE / Agence BYTHEWAY