actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Alternance : deux émissions télévisées imaginées par les étudiants de l’EICAR

Alternance : deux émissions télévisées imaginées par les étudiants de l’EICAR

Evénement - 25 septembre 2019 - par Le Grand EICAR

Après un an de formation, alternant workshops pratiques à l’école et expériences professionnelles en entreprise, les étudiants de la formation Technicien Audiovisuel Multitechnique dévoilent leur projet final en réalisant de A à Z deux programmes originaux et diffusés en direct.

Accessible après un Bac+2 dans les domaines de la production, la réalisation, le journalisme… la formation Technicien audiovisuel multitechnique permet de développer la polyvalence nécessaire aux métiers de la conception, la réalisation et la post-production de films de commandes. Du clip au documentaire, en passant par le film institutionnel, l’interview ou le reportage, ces futurs professionnels développent des compétences variées comprenant l’écriture scénaristique, la budgétisation, la prise de vue et de son, le montage ou encore la diffusion.

Certifiée par un titre RNCP, la formation comprend la conception et la réalisation d’une émission télévisée, diffusé dans les conditions du direct. Avec une promotion 2019 de 48 alternants réparties en deux équipes, ce n’est donc pas un mais deux émissions télévisées à l’univers très différents qui ont vu le jour.

Suivant un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l’EICAR, ils avaient seulement quatre jours pour imaginer un concept d’émission et lui donner vie. Les équipes n’ont donc pas perdu de temps pour créer des décors, écrire des sketches et autres séquences interviews pour animer l’émission. Parallèlement, aux débats et animations sur le plateau, les étudiants en alternance avaient réalisé plusieurs documentaires abordant différentes problématiques liées aux nouveaux modes de consommation et aux mégalopoles.

La première équipe a ainsi imaginé l’émission The Barber Show. Dans un salon de coiffure/barbier, les deux présentateurs Prune et Donovan invite de jeunes réalisateurs à présenter leurs documentaires, juste après être passés par le fauteuil du barbier pour une petite mise en beauté.

Documentaires

  • Alter’Bouffe de Marion Barbier, Mathieu Hue et Thomas Font
  • Plastique, mon fléau de Juliette Rivero, Guillaume Van Œveren et Fanny Mérieux
  • Citadins de Valentin Ponot
  • S-VOD N’ Chill de Charles Tage, Laurie Weiss, Dimitri Largitte et Quentin Lasserre
  • Indé-modable de Quentin Gnassounnou, Mathilde De Mas Pinquie

 

La semaine suivante, la seconde équipe d’étudiants en alternance diffusait en Facebook Live, le jeu L’arrêt du Quizz. Animé par Maël, deux candidats s’affrontait en répondant à des questions liées aux cinq documentaires présentés tout au long de l’émission.

Documentaires

  • 53kg de Thomas Claret, Morgan Pegon et Fanny Noret
  • Le Spot parfait de Sinan El Faour
  • En suspens d’Emmanuel Saïsset
  • Paris bras ouverts de Salomé Fischer
  • Bouchées triples de Marine Jezzi, Marc Thoireau, Charfeddine Chaabane, Enzo Conticello