grand-prix-photo-saint-tropez-students-2019-news
grand-prix-photo-saint-tropez-students-2019-news
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. EICAR partenaire du Grand Prix Photo de Saint-Tropez

EICAR partenaire du Grand Prix Photo de Saint-Tropez

Culture[s] - 15 avril 2019 - par Le Grand EICAR

En 2019, le Grand prix Photo de Saint-Tropez célèbre sa 5e édition ! Partenaire depuis son lancement, EICAR et le département International renouvelle sa collaboration avec l’événement de renommée mondiale.

Créé en 2013, le Grand Prix Photo a pour objectif de collecter des fonds au profit d’une œuvre humanitaire, de promouvoir les talents des photographes amateurs ou professionnels du monde entier et de créer un événement culturel, autour de la photographie, à Saint-Tropez.

Chaque année, le concours invite les amateurs et professionnels de la photographie à partager leurs plus beaux clichés autour d’un thème imposé. Lors des quatre précédentes éditions, l’événement avait attiré plus de 1000 participants originaires de 70 pays à travers le monde. Pour la 5e édition, le Grand Prix Photo de Saint-Tropez proposait de concourir dans trois catégories –“Jeunes Talents”, “Passionnés” et “Premium Class”– sur le thème du contraste.

grand-prix-photo-saint-tropez-affiche

Pour les photographes participants, cette compétition offre la chance de présenter leur travail à un jury international composé de professionnels de la photographie et de l’image. Le réalisateur et scénariste Bob Swaim, Directeur du département International de l’EICAR participe ainsi à la sélection des projets photographiques.

Pour cette 5e édition, les étudiants internationaux de l’EICAR ont également été mobilisés afin de réaliser une série des différents membres du jury :

  • Francis Dagnan, Président du Jury, Président du Studio Harcourt et photographe ;
  • Inès de La Fressange, Marraine du Jury et de Mécénat Chirurgie Cardiaque ;
  • Hans Silvester, Parrain du Grand Prix Photo, photographe ;
  • Lizzie Sadin, Invitée d’honneur du jury, journaliste photo-reporter ;
  • Bob Swaim, réalisateur, metteur en scène, scénariste et Directeur du département Internationale d’EICAR ;
  • Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine Photo ;
  • Pacha Bensimon, responsable créative sur la communication d’Hermès ;
  • Anne Méaux, Présidente de l’agence Image 7 ;
  • Didier Bizos, photographe ;
  • David Attal, fondateur de l’atelier Fotodart ;
  • Roch Lorente, Channel Manager CANON.
grand-prix-photo-saint-tropez-jury-2019-news

Les membres du Jury du Grand Prix Photo de Saint-Tropez 2019

Les séries de photos sélectionnées par le Jury seront exposées du 1er juin au 30 août dans différents espaces du village de Saint-Tropez. Le Grand prix Photo de Saint-Tropez organisera également une vente aux enchères des photographies d’exception et des photographies lauréates, le 20 août 2019 dans la maison de vente Auction Art Rémy Le Fur et Associés.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association française qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France. Depuis la création de l’association, près de 3 000 enfants ont déjà été pris en charge. Au cours des quatre précédentes éditions, le Grand Prix Photo de Saint-Tropez a permis de récolter 186 000€ pour cette œuvre humanitaire.

EICAR est fière de s’associer pour la 5e année consécutive à ce prestigieux événement !

grand-prix-photo-saint-tropez-students-2019-news

Les étudiants de l’EICAR réalisaient des interviews des membres du Jury du Grand Prix Photo de Saint-Tropez 2019.
Rhonda Constantin, Operations Manager pour le département International, et Bob Swaim avec l’équipe étudiante : Lisa-Marie El Khoury, Kurt Menezes, Sierra Kinsora, Amir Hajianfard, Olivia Michaud et Doran Wong.