actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Le métier de réalisateur audiovisuel

Le métier de réalisateur audiovisuel

Réalisation cinéma et télévision - 8 janvier 2019 - par Le Grand EICAR

Le réalisateur est le chef d’orchestre de la production audiovisuelle.

Le métier de réalisateur

Avant le début du tournage, le réalisateur valide le scénario et procède au découpage des plans. Il précise aussi les détails à intégrer en tenant compte des contraintes techniques. Pendant le tournage, il collabore avec tous les intervenants, du chef de la photographie à l’ingénieur du son : il dirige les acteurs avec le metteur en scène, établit les plannings avec le chargé de production et coordonne donc tous les techniciens. Après le tournage, selon son contrat, le réalisateur peut superviser le déroulement du montage. Il doit aussi jouer son rôle dans la promotion en répondant à des interviews ou en se rendant à des festivals par exemple.

Le réalisateur cinéma/TV peut travailler sur tous types de production audiovisuelle : longs ou courts métrages, fiction, publicités, documentaires, clips, etc. Le réalisateur plateau participe exclusivement à la réalisation de tournage en direct. Pour la télévision, il dispose souvent d’une liberté réduite : c’est la production qui établit le scénario et fixe le budget.

Le réalisateur doit avant tout posséder une culture ainsi que des connaissances cinématographiques développées. Motivation, organisation et bonne résistance au stress sont nécessaires afin de gérer les échéances et imprévus. De même, il doit faire preuve d’imagination et de créativité pour la résolution de problèmes techniques. Veillant à la cohérence de la globalité du projet, le réalisateur doit se montrer très rigoureux sur chaque plan. Par ailleurs, il sait travailler en équipe et donner des directives claires pour  faire respecter ses décisions.

Devenir réalisateur audiovisuel

Accessible après un Bac+3 en réalisation, la formation Réalisateur audiovisuel permet aux étudiants de développer leurs compétences organisationnelles et relationnelles nécessaires à l’exercice du métier de réalisateur audiovisuel.

L’obtention de ce Bachelor est généralement suivie d’une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre par l’un des cursus d’un an de la prestigieuse université UCLA Extension (Los Angeles). Deux programmes sont proposés : Film & TV Comprehensive ou Cinematography.

Les évolutions du métier

Le réalisateur est un intermittent du spectacle : sa rémunération se fait au cachet. Son salaire varie beaucoup selon la notoriété du réalisateur, la production qui l’emploie et le succès du film. Un assistant réalisateur est payé entre 2300 et 3700€ environ par film, à partir de 4000€ pour un réalisateur en début de carrière.

Le métier de réalisateur est l’aboutissement de nombreuses années d’expériences en tant que stagiaire, second assistant puis premier assistant.