Rencontre avec 4 directeurs de casting et une coach d'acteurs : masterclass et atelier inclusif à EICAR

Publié le
02/05/2025
Img-masterclass-acting

EICAR a accueilli sur son campus à Paris la première édition de la Masterclass Acting organisée par Neeedco en collaboration avec l’Agence Cristal. Quatre directeurs/directrices de casting et une coach d'acteurs sont venus partager leur parcours et leur vision du métier, autour de la thématique de l'inclusion dans l'industrie. L’événement s’est articulé en deux temps : une table ronde à laquelle nos étudiants en Bachelor Acting ont pu assister, suivie d'un atelier inclusif et pratique en petits groupes.

Img-masterclass-acting

Le cinéma inclusif : un engagement partagé

Jade Vergriette (Neeedco), à l'initiative de la Masterclass, et Lara Sarciaux (Agence Cristal) ont ouvert la Masterclass en soulignant l’importance de l’inclusion dans l’industrie audiovisuelle, notamment pour les talents en situation de handicap. Elles ont rappelé les enjeux liés à la représentativité, que ce soit devant ou derrière la caméra, ainsi que les dispositifs de soutien existants pour favoriser l’accessibilité (financement d’accompagnants, quotas dans les équipes, etc.).

Une rencontre directe avec des professionnels du casting

La table ronde a réuni cinq intervenants aux profils complémentaires :

Mohamed Belhamar, directeur de casting. Son parcours atypique l’a mené dans le milieu du cinéma par le biais des rencontres. Il a débuté sur Un prophète avec des castings sauvages en zones urbaines, avant de travailler sur des films comme De rouille et d’os.

Tamara Kozo, directrice de casting et réalisatrice. Ancienne artiste de cirque, elle est passée au court-métrage, puis au long-métrage et aux séries. Elle a travaillé sur les castings de La Vie scolaire, puis a élargi progressivement son spectre au-delà des castings d’enfants avec Monsieur Aznavour et Patients.

Ludmila Donn (Mila Casting), directrice de casting. Venue de la mise en scène, elle s’est tournée vers le casting sauvage et insiste sur l’importance des rencontres humaines dans ce métier.

Pierre-François Créancier, directeur de casting. D’abord attiré par la comédie, il a finalement étudié le cinéma pour se rapprocher du métier d’acteur à travers le casting (il a travaillé sur Toutes pour une avec Ludivine Sagnier).

Pauline Mille, coach d’acteurs et d’actrices. Comédienne pendant dix ans, elle a réorienté sa carrière vers l’accompagnement, créant des outils pour soutenir les acteurs dans leur développement personnel et professionnel.

Img-masterclass-acting
Img-masterclass-acting

Inclusion et casting : des réflexions en profondeur

Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques clés :

Comment intégrer l’inclusion dans les processus de casting ?

Loin de se limiter à une question de rôle, les intervenants plaident pour une approche plus globale, tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, notamment sur les tournages.

L’importance de la recherche de vérité

« Pour De rouille et d’os, j’ai directement contacté des associations spécialisées dans l’amputation », explique Mohamed Belhamar.
« Ce qui prime, c’est la singularité de chacun. Beaucoup de comédiens jouent bien, mais ce qui retient l’œil du réalisateur, c’est souvent une manière d’être unique », ajoute-t-il.

Aller au-delà des stéréotypes

« J’aime explorer les limites d’un rôle, car cela peut nourrir l’écriture et enrichir la vision du réalisateur. Ça permet de sortir des représentations figées, qu’elles soient liées au genre, à l’origine ou à l’énergie du personnage », souligne Tamara Kozo.
« Il reste encore du chemin à faire pour normaliser la présence du handicap dans des rôles "classiques", comme celui d’un père de famille », poursuit-elle.

Un atelier inclusif pour ancrer les apprentissages

À l’issue de la masterclass, un atelier inclusif a été proposé aux comédiens sélectionnés. Ce temps de pratique a permis à chacun, quel que soit son profil, de s’exprimer et de progresser dans un cadre bienveillant, en travaillant sur des personnages variés, y compris en situation de handicap, et dans l'expérimentation concrète des notions abordées en table ronde.

Img-masterclass-acting