actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Le métier d’ingénieur vision

Le métier d’ingénieur vision

Post production - 30 octobre 2018 - par Le Grand EICAR

Le métier d’ingénieur vision

L’ingénieur vision est le responsable de la qualité de l’image télévisuelle. Il sélectionne le matériel de prise de vue et procède aux réglages des caméras, en tenant compte des contraintes imposées par le directeur de la photographie. Il intervient principalement sur des plateaux de tournage pour la télévision. Cependant, il peut aussi bien intervenir sur le tournage d’un film qu’en traitement d’image en post production. L’ingénieur vision est chargé d’assurer l’homogénéité des images entre les différentes caméras : en d’autres termes, s’assurer qu’elles sont “raccords”. Pour cela, il retravaille les contrastes et les couleurs. Il peut aussi ajouter des filtres, par exemple pour atténuer la fatigue ou gommer les rides.

Le métier d’ingénieur vision nécessite des compétences techniques variées en son et image. Le technicien doit donc être polyvalent et responsable. En charge de la qualité de l’image, il doit posséder un esprit d’analyse visuelle ainsi qu’un certain sens du détail. Par ailleurs, il peut être amené à coordonner et encadrer des équipes son et image. Des qualités relationnelles lui seront fortement utiles pour exercer son métier de manière optimale.

Devenir ingénieur vision

Accessible après un Bac+2, la formation Technicien audiovisuel multitechnique permet en un an de développer la forte polyvalence exigée par la profession et d’acquérir les savoir-faire spécifiques nécessaires au métier de technicien audiovisuel, notamment celui d’ingénieur vision. Ces compétences pourront s’appliquer à la conception, la réalisation et la post production de films de commandes en format court (clip, film institutionnel, interview, reportage, documentaire et émission de télévision).

L’obtention de ce Bachelor professionnel est généralement suivie d’une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre par l’un des cursus d’un an de la prestigieuse université UCLA Extension (Los Angeles) : Screenwriting: Film and TV Comprehensive ou Certificate in Cinematography.