actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. EICAR partenaire des Rencontres de la Création de L’ARP

EICAR partenaire des Rencontres de la Création de L’ARP

Culture[s] - 19 juin 2019 - par Le Grand EICAR

Après une première édition ayant accueilli plus de 500 spectateurs, L’ARP et le Cinéma des Cinéastes organisaient ce mardi 18 juin une nouvelle Journée de la Création. Un événement auquel était associée l’école EICAR.

Fondée en 1987 à l’initiative de Claude Berri et de 33 réalisateurs et producteurs, la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs L’ARP réunit plus de 200 cinéastes pour la défense de la liberté et l’indépendance de la création.

Depuis 2018, L’ARP organise à Paris, au Cinéma des Cinéastes, ses Rencontres de la Création, une journée de débats et de projections pour les professionnels du secteur audiovisuel et cinématographique. Après une première édition consacrée aux enjeux artistiques d’aujourd’hui, cette nouvelle rencontre portait sur le renouvellement de la création cinématographique et audiovisuelle : renouvellement des approches, des codes esthétiques, mais aussi des publics.

À cette occasion, les étudiants de la formation Réalisation cinéma et télévision participaient à l’événement afin de réaliser la captation des quatre tables rondes organisées durant la journée. Parallèlement, des étudiants étaient présents pour immortaliser l’événement à travers un reportage. Lors de l’édition 2018, c’est Matthis Van Der Meulen qui signait le making of de ces Rencontres de la Création.

Les talents de l’EICAR étaient aussi à l’honneur à l’occasion d’une projection présentant les meilleurs spots publicitaires, films de prévention et courts métrages de fiction réalisés au sein du département Réalisation cinéma et télévision au cours des dernières années. Au total, les participants ont ainsi pu découvrir une sélection de 36 films.