Masterclass avec Guillaume Ivernel, réalisateur de l'adaptation au cinéma de la BD Les Légendaires

Publié le
21/02/2025
Masterclass Guillaume Ivernel, réalisateur de films d'animation

EICAR Paris a accueilli Guillaume Ivernel, réalisateur de films d'animation, et notamment de l'adaptation en film de la bande-dessinée française Les Légendaires de Patrick Sobral, dont la sortie est prévue en 2026. À l'occasion de cette masterclass, les étudiants ont découvert le showreel de ses réalisations et apprécié la passion qui anime ses projets. La conférence, animée par la journaliste Christèle Potier, en présence d'Henri Magalon, le producteur d'Ernest et Célestine et des Légendaires, a mis au cœur des discussions les sujets de l'animation : une immersion concrète pour les étudiants.

Masterclass Guillaume Ivernel, réalisateur de films d'animation

Guillaume Ivernel : un parcours fascinant au cœur de l'animation

Guillaume Ivernel a suivi un parcours atypique avant de se consacrer à l'animation. "J'ai fait plein de métiers dans ma vie, que je ne pensais pas faire au départ," confie-t-il. À travers sa passion pour le dessin et à force de donner vie à des personnages et des mondes imaginaires, il a eu l’envie de raconter des histoires. C’est ainsi qu’il s’est tourné vers la réalisation. 

L’un de ses projets les plus particuliers est Chasseurs de dragons, un film qu'il a co-réalisé et dont il a pris en charge la direction artistique. "C'est là où j'ai appris comment faire un film" dit-il à nos étudiants du Bachelor Réalisation présents dans la salle. Pour Guillaume Ivernel, un bon directeur artistique doit posséder une culture riche, en s'intéressant aux films, mais aussi à la peinture et d'autres formes d'arts. Un discours qui encourage à nourrir la créativité au-delà de la technique.

Masterclass Guillaume Ivernel, réalisateur de films d'animation

Les anecdotes de tournage Les Légendaires en avant-première

Guillaume Ivernel a confié "Les Légendaires, ça a été plus de 3 ans de travail sur le scénario" soulignant l’importance de la pré-production dans la création d’un film d’animation réussi. Une journée type avec Guillaume Ivernel se résume souvent à passer du temps à dessiner, à travailler sur des éléments du film tels qu'une poignée de porte ou un château, pour que chaque détail prenne vie. Il avoue avoir davantage de plaisir à travailler en 3D qu’en 2D, une préférence qui se reflète dans certains de ses projets, dont Les Légendaires.

Pour conclure ? "Les Légendaires, c'est un Seigneur des Anneaux pour les enfants" a confié Guillaume Ivernel, qui ne nous donne qu'une envie, aller voir le film à sa sortie !