Caroline Audebert, Directrice de Passion Paris, partage son parcours dans l'animation à EICAR Paris

EICAR a accueilli le petit-déjeuner « Personnalité » du médiaClub, animé par Caroline Audebert, Directrice de Passion Paris. À cette occasion, Caroline Audebert est revenue sur son parcours dans le domaine de l’animation, évoquant ses expériences, de la création à la coordination, au sein de plusieurs grands groupes avant de rejoindre Passion Paris.

De la création à la coordination d’équipes
Caroline Audebert a débuté en créant sa propre structure juste après ses études. Elle a ensuite travaillé dans plusieurs entreprises audiovisuelles de renom comme Disney Channel, BUF, Gaumont ou encore Média-Participations.
Elle a travaillé sur des projets d'animation d'envergure comme Arthur et les Minimoys 2 et 3, Thor, Atomic Puppet, Croc-Blanc et le Marsupilami : « Pour cette réalisation, il a fallu 8 mois avant d’avoir la bête en 3D et 2 ans pour créer 20 minutes de films en 3D. Il fallait que ce soit réaliste sans que cela fasse trop peur. »
Ces projets l'ont sensibilisée à l'importance de la gestion humaine dans la coordination de projets créatifs. Un parcours qui entre en résonance avec les compétences visées dans les Bachelors Films d'Animation et Montage VFX d'EICAR Paris.
S’adapter en permanence pour apprendre et évoluer
Pour Caroline Audebert, chaque étape de carrière est une occasion d'apprentissage : « À un moment de ma carrière, j’avais besoin d’avoir une vision plus globale de la production. »
« Quand j’arrive au bout des connaissances dans un domaine, c’est la fin d’un cycle. J’ai un besoin constant d’apprendre. Je me sens vivante en apprenant », explique-t-elle. Cet état d'esprit de remise en question permanente est au cœur des métiers créatifs et audiovisuels, et fait partie intégrante des programmes d’EICAR, qui forment les étudiants à s'adapter à un secteur en évolution continue.


Passion Paris : un studio entre innovation et diversité technique
« Passion Paris est une boîte emblématique, c'est du très haut niveau dans l’animation. » - Caroline Audebert
Dirigé par Caroline Audebert, Passion Paris collabore étroitement avec les équipes de Passion Pictures au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le studio développe des projets variés, mêlant animation traditionnelle 2D, animation 3D stylisée ou réaliste, stop-motion et techniques mixtes. Cette capacité d'adaptation permet de répondre à tous types de commandes : publicités, séries, longs métrages et cinématiques de jeux vidéo.
Des formations pour anticiper les évolutions du secteur
À EICAR, les Bachelors Films d'Animation et Montage VFX préparent les étudiants à intégrer l’industrie de l’animation et de la postproduction. En combinant pratique intensive et compréhension globale des métiers de l'image, les formations EICAR permettent de se positionner sur des projets variés, en phase avec les nouveaux besoins des studios, des diffuseurs et des marques qui investissent dans le contenu audiovisuel.
