action-enfance-eicar-realisation_home
action-enfance-eicar-realisation_home
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Action Enfance fait son cinéma : soutenez les films EICAR !

Action Enfance fait son cinéma : soutenez les films EICAR !

Evénement - 26 avril 2019 - par Le Grand EICAR

Après une première édition en 2018, l’association Action Enfance organise pour la deuxième année un concours de court métrage à destination des étudiants en école de cinéma. EICAR participe une nouvelle fois à cette belle opération !

 

Une association engagée dans l’accueil, la protection et l’éducation des enfants

Fondée en 1958 à l’initiative de Suzanne Masson et Bernard Descamps, Action Enfance s’engage dans la défense et la protection des enfant en danger dans leur environnement familial.

L’association assure l’accueil, la protection et l’éducation des enfants dans les 11 Villages d’Enfants créés. Les infrastructures de l’association favorisent également le maintien du lien au sein des fratries.

Un concours de court métrage pour les 60 ans d’Action Enfance

En 2018, à l’occasion du 60anniversaire de l’association, Action Enfance mettait les petits plats dans les grands et proposait à 4 écoles de cinéma d’Île-de-France de participer à un concours de court métrage. Les étudiants participant devaient ainsi proposer des projets où les personnages pourraient être interprétés par des enfants et adolescents accueillis dans les Villages de l’association.

Ouvert à tous les étudiants en 2année de la formation Réalisation cinéma et télévision, 5 courts métrages EICAR ont ainsi été sélectionnés pour la compétition.

Ce premier événement s’est terminé lors d’une projection au cinéma parisien Le Grand Rex. Devant un jury présidé par le réalisateur Olivier Baroux et constitué de plusieurs personnalités (Bérengère Krief, Alison Wheeler, Gil Alma, Sandrine Quétier, Philippe Bas…) les films concouraient pour deux récompenses. Les étudiants réalisateurs, leurs équipes ainsi que les enfants et animateurs des différents Villages attendaient avec impatience le verdict.

Et c’est Nicolas Réau, étudiant de l’EICAR qui a reçu le Prix du Jury, pour son film Pôle Enfance.

Nicolas Réau, réalisateur en 2e année à l’EICAR, a reçu le Pris du Jury lors de la 1re édition d’Action Enfance fait son cinéma avec Pôle Enfance.

 

Action Enfance fait son cinéma : appel aux votes pour la 2eédition

Cette année encore, les étudiants en Réalisation cinéma et télévision 2année ont pu proposer leurs idées de courts métrages sur le thème « Et si… » sous forme de scénario. Après sélection, ce sont 4 projets qui ont vu le jour ! Les jeunes réalisateurs et leurs équipes, composées d’étudiants des différentes formations de l’école (BTS audiovisuel, Réalisation sonore, Post-production…) se sont ainsi rendus dans les Villages d’Enfants et les Foyers de l’association. de Ballancourt (91) et Villabé (91), ainsi que dans les Foyers La Passerelle (77) et de Clairefontaine (77).

action-enfance-eicar-realisation_home

4 équipes d’étudiants de l’EICAR se sont rendus dans les Villages d’Enfants pour tourner des courts métrages avec les enfants.

Les internautes sont désormais invités à découvrir les 15 films des jeunes réalisateurs et à voter leurs courts métrages préférés. Le film ayant collecté le plus grand nombre de vote se verra récompensé lors de la Cérémonie organisée cette fois encore au grand Rex !

Alors n’attendez plus pour découvrir les 4 courts métrages des étudiants de l’EICAR, et à les soutenir sur la plateforme de vote #AEfaitsoncinéma !

 

Neuf petites rayures de Marie Vidalie
Foyer d’Accueil et d’Observation de Clairefontaine (77)

 

Et si on était dans un jeu vidéo de Marylou Renault
Village d’Enfants de Ballancourt (91)

 

On improvise de Yami Quinton
Village d’Enfants de Villabé (91)

 

Et Si… Do Ré Mi Fa Sol La de Kathleen Moreau
Foyer La Passerelle (77)