cannes2019_eicar_home
cannes2019_eicar_home
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Cannes 2019 : EICAR fait la montée des marches !

Cannes 2019 : EICAR fait la montée des marches !

Culture[s] - 13 mai 2019 - par Le Grand EICAR

Événement incontournable pour le cinéma français et international, la 72édition du Festival de Cannes démarre ce mardi 14 mai. Compétition, projections, reportages et interviews : découvrez l’actualité de l’EICAR en direct de la Croisette !

cannes2019_eicar_home

Affiche du 72e Festival International du Film de Cannes.
Photo : La Pointe courte © 1994 Agnès Varda et ses enfants – Montage et maquette : Flore Maquin

Des étudiants reporters au Festival de Cannes 2019

Chaque année, des étudiants des formations Réalisation cinéma et télévision, BTS audiovisuel, Réalisation sonore, Production audiovisuelle et du département International se retrouvent au cœur du festival. Répartis en équipes, 16 étudiants se relaieront pour réaliser des reportages et interviews de professionnels de l’industrie cinématographique, en partenariat avec le webzine Toute La Culture et le magazine professionnel Écran Total.

Au-delà de la découverte de l’envers du décor du festival le plus médiatisé au monde, c’est l’occasion pour ces futurs professionnels de se confronter aux réalités de leurs métiers et de développer leur réseau !

cannes2019_etudiants-eicar_news

Arrivée à Cannes pour la première équipe des étudiants reporters de l’EICAR.

Une sélection aux couleurs de l’EICAR

Le festival de Cannes, c’est avant tout du cinéma et la découverte des films qui feront l’actualité en salles dans les prochains mois. À travers les différentes sélections (Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs, CNC Talent…) le festival offrent un véritable tremplins pour les jeunes réalisateurs, comédiens et producteurs.

Cette année, deux anciens étudiants de l’EICAR participent à l’aventure cannoise !

Tout d’abord, Yacine Bouaziz, diplômé de la formation Réalisation cinéma et télévision en 2010 et fondateur de la société de production Thala Films, présentera la coproduction Abou Leila du réalisateur algérien Amin Sidi-Boumédienne. Le film est en compétition à la Semaine de la Critique !

Quant Nadja Anane, également diplômée de Réalisation cinéma et télévision en 2010, elle fait coup double à Cannes ! La réalisatrice et scénariste fait en effet partie des 19 créateurs web invités à la Résidence CNC Talent durant le festival. De plus, son projet de long métrage Supernova est en sélection dans le cadre des rencontres auteurs-producteurs organisées par la Maison des Scénaristes.

Nadja Anane (à gauche), diplômée de l'EICAR en 2010, fait partie des 19 créateurs web de la Résidence CNC Talent Elliot

Nadja Anane (à gauche), diplômée de l’EICAR en 2010, fait partie des 19 créateurs web de la Résidence CNC Talent © Elliot

Jonathan Broda au cœur du cinéma à Cannes 2019 !

Professeur d’histoire du cinéma à l’EICAR, Jonathan Broda sera présent sur la Croisette !

Retrouvez tous les jours le billet Broda fait son cinéma pour vous faire vivre les temps forts du festival et ses impressions sur les films de la sélection officielle.