Tales of the Dawn Bard, le premier album de Johan Ducher, diplômé de l'EICAR
Tales of the Dawn Bard, le premier album de Johan Ducher, diplômé de l'EICAR
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Diplômé de l’EICAR, Johan Ducher sort son premier album !

Diplômé de l’EICAR, Johan Ducher sort son premier album !

Culture[s] - 17 décembre 2020 - par Camille Schaub

Deux ans après l’obtention de son diplôme, Johan Ducher signe son premier album, Tales of the Dawn Bard ! Un véritable challenge pour le jeune compositeur, relevé dans le contexte de la crise sanitaire.

Johan Ducher : un étudiant déjà plein de talents et d’ambition !

Johan Ducher intègre la formation Réalisation sonore en 1re année, en quête de découvrir les nombreux métiers du son et de la musique. « Bien qu’ayant déjà un penchant pour les métiers créatifs (notamment la composition musicale ou le design sonore), ma principale motivation était de m’ouvrir le maximum de perspectives pour mon projet professionnel, qui restait encore assez flou. »

Johan Ducher, compositeur diplômé de l'EICAR

En 3e année, il s’oriente vers la spécialisation Composition et commence déjà à proposer ses talents auprès de réalisateurs de courts et longs métrages, au sein de l’EICAR mais également à l’extérieur. En 2017, il signe notamment la bande originale du film The Darkest de Robin Entreinger (disponible sur Amazon Prime Vidéo). Il retrouvera le réalisateur en 2019 pour réaliser les musiques du film Troubles.

L’apprenti compositeur fait également ses armes dans le secteur du jeu vidéo et collabore au développement du jeu de rôle pour PC Le Ciel d’Eden. Ce projet lui permet entre autres d’écrire et d’enregistrer une pièce pour chœur interprétée par les élèves de la section BTMM (Brevet de Technicien des Métiers de la Musique) du Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres, dont il est également un ancien élève.”

2020 : nouvel album et nouveaux défis !

En 2020, comme pour beaucoup d’artistes, la crise sanitaire a un sérieux impact sur son activité. Il se lance alors dans la création de son premier album. « C’était pour moi l’occasion de garder la main et d’avance malgré des circonstances difficiles, précise-t-il. »

Tales of the Dawn Bard, le premier album de Johan Dulat, diplômé de l'EICAR

Après plusieurs mois de travail, l’album Tales of the Dawn Bard voit le jour. « Il s’agit d’un album de musiques instrumentales dans un univers heroic fantasy, qui a pour particularité d’être entièrement autoproduit. Confinement oblige, tous les instruments enregistrés, qu’ils soient d’orchestre ou médiévaux, sont virtuels ! Bien évidemment, ma formation à l’EICAR a joué un grand rôle dans le processus de composition et de production des différentes musiques, et m’a permis de faire face aux différents challenges rencontrés. »

L’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Et si vous souhaitez soutenir Johan Ducher dans son projet, commandez une version CD via son site ou ses réseaux sociaux ainsi que sur le site professionnel de Johan Ducher. N’attendez pas pour le découvrir !

Facebook : www.facebook.com/johanduchermusic
Twitter : www.twitter.com/johanducher
Instagram : www.instagram.com/johanducher