actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Génération Court 2019 : et le Prix EICAR est décerné à…

Génération Court 2019 : et le Prix EICAR est décerné à…

Evénement - 16 octobre 2019 - par Le Grand EICAR

Pour sa 14e édition, le festival Génération Court donne à nouveau carte blanche aux apprentis réalisateurs. Pour l’un d’entre eux, l’occasion de remporter une bourse d’études et d’intégrer l’EICAR, partenaire de l’événement !

Génération Court – Édition locale : le lauréat du Prix EICAR est… 

Organisée dans la salle de L’Embarcadère, à Aubervilliers, devant un public fidèle et nombreux, la soirée de remise des prix de l’Édition locale du festival Génération Court, catégorie Jeunes adultes, a une fois encore remplie toutes ses promesses ! En compétition, 6 réalisateurs en herbe ont présenté 5 courts métrages imaginés et développés tout au long d’ateliers de scénario, direction d’acteurs, photographie et post-production organisés par l’OMJA.

Les films ont ainsi été projetés devant le public de L’Embarcadère et les membres du Jury composé de :

  • Brigitte Pardo, Présidente du Jury et Responsable Courts Métrages pour Canal+ France
  • Charlotte Karas, réalisatrice de Fils de, Prix du Jury lors de la Finale nationale – Jeunes adultes 2018
  • Thierry Le Mer, réalisateur de Fils de, Prix du Jury lors de la Finale nationale – Jeunes adultes 2018
  • Yassine Qnia, réalisateur et producteur, participant de l’édition 2010 de Génération Court, et nommé au César du Meilleur court métrage en 2017
  • Sébastien Chaplais, responsable du département Réalisation cinéma et télévision à l’EICAR
  • Amine Bounchache, Prix EICAR et Prix du Public lors de l’Édition locale – Jeunes adultes 2018, venant tout juste d’intégrer le Mastère Production audiovisuelle de l’école.

Les membres du Jury de l’Édition locale – Jeunes adultes de Génération Court 2019

 

À l’issue des délibérations, le jury a annoncé le palmarès de cette nouvelle édition.

  • Prix du Jury :  Ma Championne de Yannise Tchouankea
  • Prix du publicMa Championne de Yannise Tchouankea
  • Prix EICAR : Contrôle d’Étienne Millet
  • Prix du meilleur scénario :  Ma Championne de Yannise Tchouankea
  • Prix Yasmine Belmadi : Anton Cisaruk dans le rôle de Léo et Marion Begoc dans À l’aube de Pauline Bonnet
  • Mention spéciale du JuryContrôle d’Etienne Millet

Amine Bounchache (Prix EICAR 2018) et Sébastien Chaplais remettent le Prix EICAR 2019 à Étienne Millet.

Partenaire depuis plusieurs années, l’EICAR remet lors de chaque édition un prix à l’un des réalisateurs en compétition. C’est donc Étienne Millet qui s’est vu décerné le Prix EICAR cette année, pour son court métrage Contrôle. Il obtient ainsi une bourse d’études lui permettant d’intégrer l’une des formations de l’EICAR.

Parmi les anciens lauréats du Prix EICAR, Mélanie Auffret a très récemment fait l’actualité à l’occasion de la sortie au cinéma de son premier long métrage, Roxane. Diplômée du programme Réalisation cinéma et télévision en 2016, ce premier film avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker et Lionel Abelanski, a rencontré un franc succès auprès du public et lors de sa participation au Festival de l’Alpe d’Huez !

 

Un étudiant de l’EICAR en compétition pour la Finale nationale !

Quant à Yannise Tchouankea, lauréate du Prix du Jury pour son court métrage Ma Championne, elle intègre la compétition pour la grande Finale nationale. Organisée le vendredi 8 novembre au Forum des Images, à Paris, la soirée sera l’occasion de découvrir les films de jeunes réalisateurs âgés de 18 à 30 ans et originaires de toute la France.

Comme chaque année, un étudiant de la formation Réalisation cinéma et télévision ira défendre les couleurs l’EICAR. Pour cette édition 2019, c’est Enzo Croisier qui a été sélectionné avec son film Le Cas Fillingan. Réalisé à la fin de sa 2année d’études, ce court métrage d’horreur déjà très prometteur multiplie les sélections et prix en festivals. Un bel espoir pour le jeune réalisateur qui pourrait, comme son prédécesseur Ibrahim Koudié lors de l’édition 2017, faire un doublé.

Pour participer à ce bel événement et soutenir les jeunes réalisateurs et réalisatrices en compétitions, réservez votre invitation dès maintenant !