prise de son
prise de son
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Le métier de chef opérateur du son

Le métier de chef opérateur du son

Son et Musique - 16 octobre 2018 - par Le Grand EICAR

Le métier de chef opérateur du son

Garant de la qualité technique des éléments sonores enregistrés, le chef opérateur du son obéit aux directives du réalisateur et dirige l’équipe de prise de son lors d’un tournage (cinéma ou télévision). Il choisit le matériel et adapte sa méthode de travail selon les besoins et contraintes techniques. Chargé de fournir au montage les sons nobles enregistrés, il assure aussi la communication entre les techniciens.

prise de son

Responsable de la qualité sonore, le chef opérateur son doit posséder de grandes connaissances techniques dans son domaine. Il doit aussi avoir des qualités relationnelles pour bien coordonner son équipe. Par ailleurs, une grande adaptabilité est requise pour ce poste, afin de gérer le stress lié à l’urgence ou les contraintes imprévues. De même, les technologies qu’il utilise sont en évolution permanente : il doit donc actualiser ses connaissances.

Devenir chef opérateur du son

Accessible après un Bac +2 en audiovisuel, la 3e année du Bachelor Réalisation sonore propose une spécialisation en ingénieur du son à l’image. La formation prépare les étudiants aux métiers techniques et artistiques du son à l’image, par exemple au poste de chef opérateur du son.

L’obtention de ce Bachelor est généralement suivie d’une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de compléter cette formation par un cursus d’un an à la prestigieuse université UCLA Extension (Los Angeles): le Independant Music Production Certificate.

Les évolutions du métier

En général, l’ingénieur du son intervient sur des projets à durée limitée : par exemple, le tournage d’un film.  Il bénéficie donc généralement du statut d’intermittent du spectacle. Les revenus varient selon son expérience et le type de production. En moyenne, son salaire oscille entre 1 700 et 3 400€ par mois.

Le poste de chef opérateur du son est déjà l’aboutissement de quelques années d’expérience comme assistant son puis opérateur son. Avec une formation complémentaire et de la motivation, il peut évoluer vers des postes de responsable d’exploitation ou de responsable technique.