responsable-planning04
responsable-planning04
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Le métier de responsable de planning

Le métier de responsable de planning

Formations en alternance - 11 décembre 2018 - par Le Grand EICAR

Le métier de responsable de planning

Le responsable de planning est en charge de la gestion des moyens techniques et humains au sein d’une chaîne de production audiovisuelle (workflow) ou d’une société de prestation technique (post production image/ son, activités de captation, location de matériel audiovisuel ou de studios, etc.). Il élabore le planning des moyens techniques et du personnel et établit le bilan d’utilisation des équipements. Sur le long terme, son objectif est l’exploitation optimale des moyens techniques afin de les rentabiliser.

responsable-planning04

 

Le responsable planification possède un sens de l’organisation très développé afin de gérer le planning de manière optimale. Pour cela, il doit avoir une bonne connaissance du fonctionnement de chaque service de la société ou du workflow. Ce poste nécessite une certaine rigueur car il chargé du respect de la réglementation du travail. Par ailleurs, le responsable de planning travaille en relation étroite avec le personnel technique ainsi que la direction. Un bon sens relationnel est une qualité essentielle à l’exercice de son métier.

Devenir responsable de planning

Accessible après le Bac, le BTS audiovisuel – Gestion de production est une formation complète qui offre aux étudiants les compétences techniques et la pratique nécessaires aux métiers de la production, notamment au poste de responsable planification.

Pour compléter leur formation, les étudiants peuvent intégrer en 3e année le Bachelor Assistant de production audiovisuelle en contrat de professionnalisation.

Les évolutions du métier

Le salaire du responsable de planning varie selon la production qui l’emploie. En moyenne, un responsable planification gagne entre 4 000 et 5 000€ par mois.

Avec une formation complémentaire et plusieurs années d’expérience, il peut évoluer en tant qu’assistant de production, puis chargé de production et un jour peut-être directeur de production.