actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Les compositeurs et sound designers de l’EICAR dans l’univers du jeu vidéo

Les compositeurs et sound designers de l’EICAR dans l’univers du jeu vidéo

Culture[s] - 24 août 2018 - par Le Grand EICAR

Défi inédit pour les étudiants du département Son et Musique ! Les futurs compositeurs et sound designers allient leurs compétences dans un projet commun autour du jeu vidéo. Découvrez leurs création !

Quatre ans après avoir quitté les bancs de l’EICAR, Angel Ignace, sound designer dans le jeu vidéo, et son frère Clément ignace, mixeur son pour le cinéma et le jeu vidéo, ont intégré l’équipe pédagogique du département Son et Musique.

Forts de leurs expériences professionnelles et soucieux d’enrichir le programme, Angel et Clément Ignace ont encadré les étudiants en 3eannée de Réalisation sonore, des spécialisations Compositeur et Ingénieur du son à l’image. Au terme de deux séminaires correspondant à la spécialité de chaque classe, les deux professionnels ont proposé aux étudiants de réaliser un projet associant leurs compétences. En travaillant en binômes composés d’un sound designer et d’un compositeur, les étudiants devaient recréer la musique et les effets sonores d’une cinématique de jeu vidéo.

« L’objectif premier était que les étudiants en binôme effectuent une véritable démarche de direction artistique, précise Angel Ignace, en se consultant et en travaillant ensemble. »

« On vient de la même formation de base, mais chacun s’est spécialisé dans son domaine, ajoute Clément Ignace. Et lorsqu’on travaille ensemble sur la conception de jeu vidéo, cela peut offrir un beau résultat. »

 

Deux mois après l’annonce du projet, une quinzaine de binômes formés d’étudiants des spécialités Compositeur et Ingénieur son à l’image ont ainsi présenté leurs réalisations musicales et sonores. Les équipes avaient le choix entre les cinématiques de différents jeux vidéo aux univers très différents : The Witcher 3 – Wild Hunt, Watch Dogs et Final Fantasy XV.

Les étudiants ont présenté leurs projets au cours d’une soutenance en présence de leurs camarades, de leurs professeur, ainsi que du directeur artistique Samir Rebib, en charge notamment du développement du jeu vidéo Shiness – The Lightning Kingdom, édité par Focus Home Interactive, acteur majeur sur le marché français.

Samir_Rebib_sound_design_jeu_video

Samir Rebib, directeur artistique dans le jeu vidéo, jury lors de la soutenance des projets de Réalisation sonore.

« D’habitude, je suis amené à juger des élèves présentant un projet graphique, confie Samir Rebib. C’est la première fois que je me rends à un jury de sound design et j’ai été surpris par le niveau des étudiants de l’EICAR. Je fais partie de l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 7 ans et je peux affirmer que certains projets présentés étaient d’une qualité quasi professionnelle. Bien sûr , d’autres étaient un peu en dessous, mais aucun n’était mauvais.
Chaque élève a réussi à exprimer sa propre sensibilité en réinterprétant la bande son de 3 jeux vidéo célèbres. Dans l’ensemble, le niveau est très prometteur ! »

Pour les apprentis compositeurs et sound designers, ainsi que pour Clément et Angel Ignace, le résultat est très encourageant ! « On a pu constater, remarque Angel Ignace, que de belles synergies s’étaient créées au sein des binômes ! Pour nous, ce qui était essentiel pour nous durant ce module, c’était de leur donner envie de se lancer dans le monde professionnel du jeu vidéo. On a reçu plusieurs retours allant dans ce sens qui nous ont d’autant plus motivé pour revenir l’année prochaine ! »