actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Lundi au soleil – Rencontre avec Melissa Chemam

Le Lundi au soleil – Rencontre avec Melissa Chemam

Culture[s] - 31 octobre 2016 - par Le Grand EICAR

Voici l’édition inaugurale de l’émission hebdomadaire du webzine Le Grand EICAR et du magazine Toute La Culture. Initiée en 2016 Le lundi au soleil se passe – comme son nom l’indique – le lundi et met en avant un acteur important de la vie culturelle française.

L’invité de la semaine

Sous le soleil de septembre, dans une petite rue branchée des abords de la place de la République, c’est la journaliste et auteure Melissa Chemam qui s’est prêtée au jeu des questions de Yaël Hirsch, devant une grande fresque de Street-art signée Inkie. Les équipes de l’EICAR ont fait pas mal de repérage dans Paris pour y retrouver des fresques et des graphs qui évoquent le climat très particulier de Bristol et l’influence des artistes de la ville anglaise sur l’ensemble de l’Europe, avant de se poster devant cette grande sirène vénéneuse, rue volta, sur les conseils avisés de l’auteure.

Parisienne mais britannique de cœur, Melissa Chemam vient en effet de publier un livre déjà culte sur la scène artistique de Bristol, la ville de Massive Attack et de Banksy. Dans cette interview très référencée, elle nous parle de l’histoire de Bristol, ville politiquement engagée, de la naissance du Trip Hop et de l’influence de ses figures de proues sur la Brit’pop. Elle nous promène dans les rues de la ville, de bar en bar, de point de focal en lieu de rencontre des artistes. Ce faisant, l’on passe aussi par le Wateshed, le cinéma indépendant mythique de la ville. Elle revient également sur le fameux mystère de l’identité de Banksy, que tous connaissent à Bristol, sans jamais trahir le secret et sur son engagement politique à Calais et à Dismaland, le parc d’attraction qu’il a monté dans sa ville en signal d’alarme et d’aide aux réfugiés.

Livre passionnant touffu et superbement écrit, En dehors de la zone de confort (Éditions Anne Carrière) fait vivre tout un monde encore en pleine explosion créative. Il sort le 6 octobre chez Anne Carriere.

L’équipe

Cette interview a été filmée par les étudiants du BTS audiovisuel de l’EICAR : Lee Parisy à la production, Fanny Merieux à l’image, Antoine Flesch au son, Jordan Leconte et Marc Braz au montage.