actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Masterclass EICAR : Jonathan Barré

Masterclass EICAR : Jonathan Barré

Culture[s] - 18 janvier 2018 - par Le Grand EICAR

Après être venu présenter en avant-première La Folle histoire de Max et Léon, et avoir fait partie du Jury lors de la projection de fin d’année du département Réalisation, le réalisateur Jonathan Barré était de retour à l’EICAR pour une Masterclass avec les étudiants des département BTS audiovisuel et Réalisation cinéma et télévision.

La comédie au cinéma selon Jonathan Barré

Aujourd’hui au cinéma Le Grand Action, Jonathan Barré venait échanger avec nos étudiants autour du thème de la comédie au cinéma. À travers différents extraits des films qui l’inspirent, de Buster Keaton à Wes Anderson, en passant par les frères Cohen, le réalisateur questionne les procédés de mise en scène mettant en évidence le registre comique.

Le réalisateur précise également son point de vue sur l’utilisation du montage dans les séquences comiques, un procédé qu’il a tenté d’utiliser avec parcimonie dans son long métrage La Folle Histoire de Max et Léon. Certaines scènes du film, notamment la bagarre entre David Marsais, Grégoire Ludig et Bernard Farcy, nécessitaient ainsi la participation de doublures.

Le réalisateur Jonathan Barré, invité de la Masterclass EICAR

Mais qui est Jonathan Barré ?

Passionné par le cinéma et la réalisation Jonathan Barré débute sa carrière en réalisant des pilotes de séries et des films promotionnels pour l’événementiel. C’est avec ses deux acolytes David Marsais et Grégoire Ludig, qu’il se lance dans la réalisation de sketches diffusés sur internet sous le nom du Palmashow.

Du web à la télé

Très vite, le Palmashow est repéré par la télévision et débarquent sur la chaîne Direct 8 (C8) pour présenter sa première émission La Folle histoire du Palmashow. Toujours accompagné de Jonathan Barré, le duo d’humoriste poursuit son ascension à travers différentes émissions sur D8, Canal+ et TMC : Very Bad Blagues, La Folle soirée du Palmashow, Cannes Off

De la télé au cinéma

Passionné par les films historiques sur la Seconde Guerre mondiale, Jonathan Barré se lance avec ses deux compagnons dans la réalisation d’un long métrage parodique, inspiré notamment de films cultes tels que La Grande Vadrouille, Papy fait de la résistance ou Inglorious Basterds.

Sorti en novembre 2016, La Folle Histoire de Max et Léon est l’histoire de deux amis d’enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d’échapper à la Seconde Guerre mondiale. Avec un casting exceptionnel (Dominique Pinon, Bernard Farcy, Catherine Hosmalin, Jonathan Cohen, Kyan Kojandi, Alice Vial…), le film remporte un beau succès avec plus d’1,2 millions d’entrées en France.