formation-alternance-plateautv
formation-alternance-plateautv
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Tout savoir sur la formation en alternance à l’EICAR

Tout savoir sur la formation en alternance à l’EICAR

Son et Musique - 6 juin 2018 - par Le Grand EICAR

Véritable tremplin pour l’insertion professionnelle, la formation en alternance permet aux étudiants ayant déjà suivi une formation aux métiers de l’audiovisuel, d’acquérir un niveau de compétence supérieur attendu dans leur future profession et d’être opérationnels rapidement. Avec près de 120 alternants chaque année, EICAR propose plusieurs formations professionnalisantes spécifiques aux réalités du marché. Découvrez les formations accessibles après un Bac+2 ou Bac+3.

Formation en alternance : un mode d’enseignement gagnant

EICAR propose plusieurs formations en alternance, un dispositif de professionnalisation répondant aux besoins des entreprises du secteur audiovisuel. Après une formation initiale (BTS audiovisuel options Métiers de l’image, Métiers du son, Gestion de production, ou Montage et post production ; Réalisation cinéma et télévision), la formation en alternance permet aux jeunes de :

  • recevoir une formation alternativement à l’école et en entreprise,
  • mettre en application les compétences acquises dans le cadre professionnel,
  • gagner en autonomie et monter en compétence progressivement.

Formations en alternance à l’EICAR : la professionnalisation dans le secteur audiovisuel

Chaque année, EICAR accueille plus de 100 étudiants dans ses différentes formations en alternance. Accessible après un Bac+2 ou un Bac+3 dans les domaines concernés, ces programmes offre une véritable opportunité de compléter sa formation et d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de l’audiovisuel.

Grâce au rythme d’une semaine de formation à l’école par mois, l’alternant bénéficie d’une complète immersion au sein de son entreprise.

formation-alternance-plateautv

Retrouver les programmes détaillés des formations en cliquant sur les liens.

Les différents types d’alternance : stage alterné ou contrat pro ?

Deux types de contrats existent pour les étudiants souhaitant intégrer une formation en alternance, offrant chacun différents avantages.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation offre à l’alternant un statut de salarié au sein de l’entreprise. Il perçoit ainsi un salaire mensuel (entre 65% et 80% du Smic et 100% pour les 26 ans et +).

Les frais de scolarité de sa formation sont pris en charge pour tout ou partie par un organisme de financement (OPCA).

Le contrat de professionnalisation est signé pour une durée d’un à trois ans (en fonction de la durée de la formation), permettant ainsi au candidat d’enrichir son expérience professionnelle et d’avoir des responsabilités sur la durée.

formation-alternance-filminstitutionnel

Le stage alterné

L’entreprise recrutant un étudiant en stage alterné est dans l’obligation (en fonction de la durée du stage) de lui verser une indemnité de stage.

En stage alterné, le candidat conserve son statut d’étudiant et bénéficie de réduction correspondant à ce statut (titres de transport, etc.)

En optant pour le stage alterné, l’étudiant a la possibilité d’effectuer plusieurs missions au sein de différentes entreprises, tout au long de sa formation. Il peut ainsi enrichir son parcours professionnel en multipliant les expériences.

Trouver une entreprise et décrocher un contrat en alternance

L’alternance présente des avantages pour les entreprises à la recherche de jeunes collaborateurs hautement qualifiés et polyvalent.

De nombreuses annonces sont publiées sur internet et les réseaux sociaux (professionnels ou non). Certains sites spécialisés recensent des annonces dans le secteur de l’audiovisuel :

Toutefois, près de sept entreprises sur dix recrutent sans déposer d’offres d’emploi. Il est donc primordial pour les candidats de postuler via des candidatures spontanées. Il ne s’agit pas d’envoyer son CV à toutes les entreprises référencées dans l’annuaire. Mieux vaut cibler des entreprises correspondant aux secteurs d’activité dans lesquels les candidats souhaitent s’orienter (sociétés de production, agences de communication, studios de post production…).

De plus, les grandes entreprises ne sont pas les seules à recruter : petites et moyennes entreprises peuvent également avoir des besoins nécessitant le recrutement de jeunes en alternance.

Le réseau professionnel est également un atout pour les candidats en recherche de contrat en alternance. Après des formations de 2 ou 3 ans où une période de stage est généralement obligatoire, les candidats à l’alternance ne doivent pas hésiter à rester en contact avec les entreprises qui les ont accueillis, notamment avec leurs maîtres de stage ou collaborateurs directs. Ces derniers peuvent être d’une aide précieuse, en mettant en contact les candidats avec des professionnels du secteur.

Si l’investissement personnel du candidat est primordial dans la recherche de son contrat en alternance, l’école EICAR peut également apporter son aide aux candidats admis. « Chaque année, nous recevons des offres d’entreprises pour des contrats en alternance, précise Sandrine Teulé, responsable du Service Relations Entreprises. Nous offrons également aux candidats admis, un accompagnement pour la recherche d’entreprises, ainsi qu’une aide à la rédaction des outils de candidatures : CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens, etc. »

formation-alternance-agencecom