Pierre-Janier-Dubry-Audiokinetic-Soundseed-Grain
Pierre-Janier-Dubry-Audiokinetic-Soundseed-Grain
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Un ancien de l’EICAR au cœur de l’innovation du Sound Design

Un ancien de l’EICAR au cœur de l’innovation du Sound Design

Me, Myself & I - 6 mars 2019 - par Le Grand EICAR

Diplômé du BTS audiovisuel option Métiers du son, Pierre Janier Dubry poursuit actuellement ses études au Canada. Il partage son expérience au sein du groupe Audiokinetic, créateur du logiciel Wwise, ayant récemment développé la synthèse granulaire Soundseed Grain.

Formation au Sound Design : de Paris à Montréal

Pierre Janier Dubry intègre le BTS audiovisuel option Métiers du son en 2015, avec le souhait d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques du son et de la musique dans les domaines audiovisuels. « C’est durant mes études à l’EICAR que j’ai appris les bases des métiers du son qui me sont utiles aujourd’hui encore. »

pierre-janier-dubry-bts-son-eicar

En 2017, son diplôme en poche, il s’envole pour le Canada où il intègre l’ISTDS de Montréal pour se spécialiser dans le Sound Design appliqué au jeu vidéo. Au cours de sa formation, Pierre Janier Dubry rencontre Simon Ashby, Responsable de la filière Produit chez Audiokinetic.

Fondée en 2000, l’entreprise canadienne Audiokinetic est spécialisée dans le développement de logiciels audio dans le domaine des médias interactifs (jeu vidéo, divertissement, industrie automobile). Cette rencontre offre ainsi à Pierre Janier Dubry l’opportunité d’effectuer un stage au sein de l’entreprise.

audiokinetic-wwise-logos

Une expérience professionnelle au cœur de l’innovation pour le Sound Design

Rattaché à l’équipe R&D d’Audiokinetic, Pierre Janier Dubry participe aux activités de développement d’un nouveau synthétiseur granulaire : Soundseed Grain.

« La synthèse granulaire est une technique de synthèse sonore, explique Pierre, qui consiste à extraire les grains d’un échantillon audio et de les recombiner à volonté. C’est la manière dont l’on recompose ces cellules de son qui définit les propriétés du signal résultant. Cette technique apporte plusieurs avantages allant de la simple manipulation de texture à l’accès vers de nouvelles techniques de design sonore plus avancées. Grâce à ce type de procédés, on peut, par exemple, étendre une roomtone d’une courte durée à l’infini ce qui est relativement appréciable car moins coûteux en terme de ressources, le fichier original pesant moins lourd. Se défaire de la contrainte du temps est donc un des nombreux avantages de cette synthèse. »

« Soundseed Grain étant un plug-in de Wwise (intergiciel créé par Audiokinetic), il répond à la logique de ce moteur audio multi-plateforme. Il permet, en fonction du système sur lequel vous l’implantez, d’articuler le son selon vos ressources technologiques, par l’élaboration de mécaniques et de conditions auxquelles répondra votre son. Wwise  fonctionne par le biais, d’appels d’événements, de système d’états, de règles de dépendance et de valeurs paramétrables en temps réel. Ainsi ce logiciel répond à n’importe quel type d’applications pourvu qu’elles soient interactives et que vous l’adaptiez à votre système. »

Pierre-Janier-Dubry-Audiokinetic-Soundseed-Grain

Tout l’intérêt de la synthèse granulaire Soundseed Grain réside donc dans le fait qu’il fonctionne dans Wwise. Pierre Janier Dubry précise :

« Vous pouvez le faire réagir en fonction d’éléments de gameplay comme par exemple le nombre de tours par minute d’un moteur de voiture. Mais encore, vous pouvez l’approcher d’une manière plus musicale en montant progressivement le paramètre de “tension” qui contrôlerait les grains d’un cluster d’orchestre dans une scène de combat. »

« Cette technologie pourrait également permettre une gestion moins prédictible et linéaire de vos sources. C’est à dire, dans le cas d’une ambiance vous pourriez utiliser un synthétiseur pour chacune de ces micro-composantes (la faune ambiante, le vent, les feuilles d’un arbre, etc.) et contrôler le nombre d’émission granulaire par seconde en l’associant à un modulateur aléatoire pour rendre le tout plus naturel. »

Pour Audiokinetic, le développement de Soundseed Grain permet la valorisation des standards de qualité audio dans les chaînes de productions pour les grands projets ainsi que pour les plus modestes.

Pierre Janier Dubry poursuit sa formation au Canada, avec le souhait de lier ses connaissances aux métiers du son et à l’informatique dans ses futures missions.