ACTION ENFANCE fait son cinéma, les étudiants de l'EICAR participent à la 3e édition
ACTION ENFANCE fait son cinéma, les étudiants de l'EICAR participent à la 3e édition
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. ACTION ENFANCE fait son cinéma : à vos votes pour soutenir les films EICAR !

ACTION ENFANCE fait son cinéma : à vos votes pour soutenir les films EICAR !

Evénement - 24 août 2020 - par Camille Schaub

Jamais deux sans trois ! Nos étudiants réalisateurs ont encore une fois répondu à l’appel à films de la Fondation ACTION ENFANCE. En ligne depuis aujourd’hui, 4 courts métrages signés EICAR sont à découvrir et à soutenir !

ACTION ENFANCE : 60 ans d’engagement dans l’accueil et la protection des enfants

Initiées en 1958 par Suzanne Masson et Bernard Descamps, les missions de la Fondation ACTION ENFANCE visent à accueillir, protéger et veiller à l’éducation des enfants victimes de violences au sein de leur environnement familial. La Fondation offrent ainsi, au sein de ses 13 Villages d’Enfants et 2 Foyers d’adolescents, un accueil des fratries dans un cadre stable et protecteur.

Depuis plusieurs années, la Fondation ACTION ENFANCE reçoit le soutien de nombreuses personnalités de la culture et du sport. C’est le cas de plusieurs figures du cinéma telles que l’acteur Jean Dujardin, la comédienne Fabienne Carat ou encore les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Tolédano.

 

ACTION ENFANCE fait son cinéma : des courts métrages pour se rencontrer et transmettre sa passion

A l’occasion de son 60e anniversaire, ACTION ENFANCE lançait en 2018 la première édition d’un concours de courts métrages. La fondation a alors fait appel à 4 écoles d’audiovisuel de la région parisienne. Suite au succès rencontré, l’opération en est déjà à sa 3e édition !

Invités à participer au concours dès son lancement, les étudiants de l’EICAR ont tout de suite répondu présents en proposant des scénarios plein d’originalité. Après lecture et sélection des projets, 9 courts métrages (5 en 2018 et 4 en 2019) ont ainsi été réalisés. Pour les tournages, les étudiants de la formation Réalisation cinéma et télévision se sont rendus dans les Villages d’Enfants. Là-bas, ils ont pu rencontrer les petits pensionnaires qui allaient participer aux tournages et jouer les apprentis acteurs.

ACTION ENFANCE fait son cinéma, les étudiants de l'EICAR participent à la 3e édition

ACTION ENFANCE fait son cinéma – saison 3 : tournage du court métrage de Pauline Giraud (étudiante EICAR)

Et pour découvrir le résultats, étudiants réalisateurs , éducateurs et enfants des Villages d’Enfants et Foyers se sont retrouvés dans la salle mythique du Grand Rex à Paris. Parmi les spectateurs, un jury de professionnels avaient la lourde tâche de récompenser les films en compétion.

En 2018, c’est Nicolas Réau, étudiant de l’EICAR, qui s’est vu remettre le Prix du Jury par son président, le réalisateur Olivier Baroux, pour son film Pôle Enfance. Lors de l’édition 2019, les présidents du Jury, le duo Olivier Nakache et Éric Tolédano avaient remis une Mention Spéciale au court métrage de Marie Vidalie, Neuf petites rayures.

Saison 3 : les votes en ligne sont ouverts !

Dès le mois d’octobre 2019, les étudiants de l’EICAR ont été appelés à proposer leurs pitches et scénarios pour une 3édition du concours de courts métrages. Organisés en début de l’année 2020, l’ensemble des tournages a ainsi pu avoir lieu avant le début du confinement lié à la crise sanitaire.

Après l’écriture, la production et la post-production, l’heure est désormais à la compétition ! Avant d’être présentés à un jury de professionnels, les 15 courts métrages seront soumis aux votes du public, dont 4 signés par les réalisateurs de l’EICAR.

Souris à la vie de Cassandra Lesault
Village d’Enfants de Villabé (91)

L’Émile et une mousse d’Éva Burlet et Pierre Burgaud
Village d’Enfants de Ballancourt (91)

L’Assaut de Pauline Giraud
Foyer de Clairefontaine (77)

Bons plans de Léa Donsoun
Village d’Enfants de Soissons (02)

 

Les votes seront ouverts du 24 août au 20 septembre 2020. Comme lors des précédentes éditions, le film ayant remporté le plus grand nombre de voix recevra le Prix du Public. En raison de la crise sanitaire, la fondation organisera le 24 septembre 2020 une soirée de gala digitale : ainsi, tous les participants de la 3e édition auront l’occasion découvrir les films et le palmarès.

Pour soutenir votre film préféré, rien de plus simple : rendez-vous sur la plateforme de vote ACTION ENFANCE fait son cinéma. À partir d’une adresse email valide, chacun pourra voter pour un film de manière quotidienne.

Alors n’attendez plus, et soutenez les films des jeunes talents de l’EICAR !