actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Cannes 2016 : les étudiants à la conquête de la Croisette

Cannes 2016 : les étudiants à la conquête de la Croisette

Culture[s] - 10 mai 2016 - par Le Grand EICAR

Les 21 étudiants du mastère JRI de l’EICAR vont pour la 3e année consécutive couvrir le Festival de Cannes. Dans le cadre de leur formation, la classe entière organisée en deux demi-groupes va se retrouver dans la situation d’une rédaction soumise à la pression d’un rendu quotidien.

 

Deux partenariats ont été noués qui vont permettre de confronter les apprentis reporters à des situations de tournage professionnelles. Avec le site Toutelaculture.com il s’agira de produire une émission quotidienne de trois minutes présentant le film du jour projeté en compétition et de réaliser des interviews de réalisateurs, d’acteurs ou de producteurs venus dans le cadre des sélections parallèles comme celles de la quinzaine des réalisateurs ou de la semaine de la critique.

Le partenariat avec la Revue Écran Total sera l’occasion d’interviewer des personnalités appartenant plus au monde de la production et de l’environnement technique du cinéma.

On attend également de nos jeunes réalisateurs qu’ils fassent preuve d’inventivité en réalisant pendant la semaine un sujet libre. Le but de ce reportage ? Montrer le « off » du festival de Cannes, la ville, ses habitants alors que l’actualité cinématographique semble être l’unique préoccupation de chacun.

Les étudiants du mastère JRI ont tous des profils différents. Certains d’entre eux ont réalisé un premier cycle dans une école de journalisme, d’autres viennent de cursus universitaire mais tous n’ont qu’une envie faire partager leurs découvertes à travers le format du reportage ou du documentaire. Cannes au moment du Festival constitue le terrain idéal pour mettre en application les compétences techniques et journalistiques acquises pendant leur formation.