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Réalisation cinéma d’animation / 3D

Bachelor

Présentation et objectifs

  • Type de formation : Initiale
  • Formation dispensée : en français
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée en 1re année : Bac ou diplôme universitaire
  • Diplôme préparé : Bachelor EICAR

Lieu de formation

Campus Lyon Campus Paris

 

Accessible après le Bac, cette formation de 3 ans vous permet d’acquérir les compétences et la polyvalence requises dans les métiers du cinéma d’animation.

Au terme de la formation, vous serez en mesure de concevoir une œuvre filmique en animation, en appréhendant toutes les étapes de fabrication.

L’enseignement s’articule autour des axes suivants :

Maîtrise des fondamentaux de l’animation / outils techniques

  • Décomposition du temps et du mouvement image par image
  • Animation de personnages
  • Maniement des outils traditionnels et des outils numériques 2D et 3D propres au cinéma d’animation
  • Acquisition des techniques de base pour le montage, la post-production image et le travail du son (enregistrement, montage, mixage)

Affirmation de son identité artistique / écriture cinématographique

  • Maîtrise des différentes étapes de fabrication d’un film : scénario, création graphique, storyboard, animatic et réalisation
  • Capacité à transcrire ses intentions en langage cinématographique
  • Capacité à s’emparer des différents outils traditionnels ou numériques avec une forme d’autonomie et de liberté, au service de la création.
  • Développement de ses singularités narrative et visuelle

Préparation au monde professionnel

  • Connaissance de la chaîne de production d’un film
  • Connaissance du contexte économique des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création artistique
  • Capacité à présenter son projet et à formuler ses intentions à l’écrit et à l’oral
  • Capacité à établir un plan de fabrication en prenant en compte le contexte de production
  • Capacité à travailler en équipe, à communiquer son projet et à déléguer

Conceptualisation / culture générale et artistique

  • Histoire de l’art, histoire du cinéma et du cinéma d’animation
  • Maîtrise du langage cinématographique et de l’analyse filmique
  • Curiosité envers d’autres domaines artistiques, mais aussi sociologiques, philosophiques, politiques…
  • Capacité à établir une méthodologie de travail et mener une recherche documentaire

Votre futur métier

L’auteur / réalisateur (ou concepteur / réalisateur) est le créateur de projets filmiques dont il gère et supervise toutes les étapes de fabrication. Il s’assure ainsi que, du développement à la post-production, tout est mis en œuvre pour répondre à ses intentions artistiques. Pour un film d’animation, il est aussi le créateur visuel et est responsable de la mise en mouvement et du choix de la technique.

Pendant la réalisation, il encadre son équipe (co-auteurs, animateurs, graphistes, compositeurs, comédiens, bruiteurs…) qu’il a préalablement composé avec son producteur en fonction des besoins, du budget et des contraintes de production.

Il exerce principalement dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, soit à sa propre initiative en étant porteur d’un projet, soit en réponse à la sollicitation d’un producteur qui lui propose un scénario déjà écrit ou relevant d’une adaptation. Mais son travail peut aussi se déployer dans le champ de l’art contemporain ou de la création scénique.

Validation

Vous serez évalué(e) par du contrôle continu tout au long du cursus et lors de la présentation de vos projets individuels de fin d’année devant un jury de professionnels.

Le parcours est validé par le Bachelor Réalisation cinéma d’animation / 3D.

Programme

1re  année

Apprentissage technique et mise en oeuvre

Décomposer le mouvement / Développer sa créativité et son inventivité à travers des projets

  • Culture de l’image,
  • Anglais technique et professionnel,
  • Initiation aux techniques de l’image, du montage et du son
  • Photoshop, Illustrator et InDesign I : exprimer des idées à l’aide de logiciels
  • Dessin technique I : espaces et objets
  • Dessin artistique et modelage I : exprimer ses idées à travers le dessin
  • Storyboard
  • Écriture et mise en scène I
  • Environnement juridique et de production
  • Conception et création 2D / 3D / Volume
  • Motion design et effets spéciaux, compositing – pratique : Adobe After Effects
  • Modélisation 3D I : Maya et Zbrush
  • Workshops et master class
  • Projet personnel de fin d’année

2e  année

Renforcement des compétences :

Explorer les divers médiums et outils / Développer l’écriture narrative et visuelle / Projet transverse avec des étudiants d’autres filières

  • Culture de l’image,
  • Anglais technique et professionnel,
  • Techniques de l’image, du montage et du son
  • Photoshop, Illustrator et InDesign II : exprimer des idées à l’aide de logiciels
  • Dessin technique II : espaces et objets
  • Dessin artistique et modelage II : exprimer ses idées à travers le dessin
  • Environnement juridique et de production
  • Écriture et mise scène II
  • Motion capture
  • VFX : compositing, tracking, live action, fond vert (Nuke, Flame 3D Visual Effects, After Effects)
  • Conception et création 2D / 3D / Volume
  • Modélisation 3D II : Maya, Zbrush, Blender
  • Moteurs temps réel I : Unreal Engine, Unity
  • Initiation matte painting
  • Workshops et master class
  • Projet personnel de fin d’année

3e  année

Écrire et réaliser  :

Choisir sa technique / Écrire / Développer et produire un projet / Réaliser

  • Écriture et mise scène III
  • Culture de l’image
  • Anglais technique et professionnel
  • Modélisation 3D III : Maya, Blender et Houdini
  • Rendu et lumière : Redshift
  • Textures : Painter et Substance Designer
  • Motion capture
  • Moteurs temps réel II : Unreal Engine, Unity
  • Coaching production
  • Script doctoring
  • Communication professionnelle
  • Préparation à la vie professionnelle
  • Workshops et master class
  • Projet de fin d’étude

Équipements

L’EICAR, école de cinéma à Paris et à Lyon, investit chaque année dans tous les équipements et les infrastructures essentiels à la formation des étudiants et à la qualité technique des productions : ateliers, parc de caméras, lumière, logiciels, équipements informatiques, studios de tournage, salles de montage…

Les étudiants de la formation Réalisation cinéma d’animation / 3D ont accès aux infrastructures suivantes :

  • Salle de dessin
  • Atelier modelage
  • Salle informatique
  • Plateaux, dont 2 fonds verts et un studio de motion capture

Sur le plan logiciel, les étudiants travaillent avec :

  • Adobe Creative Cloud (Illustrator, Photoshop, After Effects etc..)
  • Maya
  • Zbrush
  • Blender
  • Nuke
  • Flame 3D Visual Effects
  • Unreal Engine
  • Unity
  • Houdini
  • Redshift
  • Substance Designer

Selon les enseignements et la nature des projets, les étudiants ont également accès à l’ensemble du parc de matériel de l’école.

Équipements post-production

  • 11 cabines de montage équipées iMac 27′ 5K avec logiciels Avid Media Composer, Final Cut Pro X, suite Adobe CC (After Effects, Premiere…)
  • 2 salles de formation montage équipées de 44 iMac 27’

Matériel de prise de vue

Pour les travaux pratiques et les tournages, les étudiants ont accès à un large parc de caméras argentiques et numériques :

  • caméra RED WEAPON HELIUM 8K
  • caméra RED GEMINI
  • caméra ARRI ALEXA MINI
  • caméra ARRI ALEXA PLUS
  • caméra SONY PMW-F5 et PMW-FS7
  • caméra Blackmagic URSA 4K
  • caméra Super 16 mm avec objectifs
  • caméras Panasonic : DVX200 4K
  • caméras Panasonic : AF101, HPX 250, P2 HPX 500, P2 HVX 200, HMC 151, HMC 41
  • lecteurs et moniteurs de contrôle HD
  • caméras de travaux pratiques multimarques : SONY, JVC, CANON


Équipements son

Les équipes de tournage disposent également d’un parc de micro complet, de mixettes, ainsi que d’enregistreurs numériques pour la prise de son :

  • micros canons, HF (Sennheiser, Røde)
  • mixettes Sound Devices
  • enregistreurs numériques (Zoom, Sound devices)


Équipements lumière

Pour la lumière, des kits comprenant -selon les besoins- HMI, LED, Tungstène, Fresnel… sont dédiés aux cours et tournages :

  • projecteurs HMI de 575W à 1,2kW
  • projecteurs LED avec lentille de Fresnel de 200W
  • projecteurs LED Panel
  • projecteurs Tungstène de 750W à 2kW
  • projecteurs avec lentille de Fresnel de 300W à 5kW
  • projecteurs fluo


Accessoires

De nombreux accessoires de tournage sont également mis à la disposition des étudiants :

  • travelling
  • bijoute
  • accessoires divers