projet-krawczyk-joannick-plumain
projet-krawczyk-joannick-plumain
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Un réalisateur de l’EICAR présente son film aux Etats-Unis !

Un réalisateur de l’EICAR présente son film aux Etats-Unis !

Evénement - 30 mars 2019 - par Le Grand EICAR

INTERVIEW – Joannick Plumain, étudiant de la formation Réalisation cinéma et télévision participe au French Film Festival de Richmond, en Virginie, pour présenter son court métrage Mon Fils. Lauréat du concours initié par le réalisateur Gérard Krawczyk, il revient sur son expérience.

Passionné de photographie, Gérard Krawczyk rencontrait en septembre dernier les étudiants en 3année des formations Réalisation cinéma et télévision et Réalisation sonore. Durant cette Masterclass, le réalisateur annonçait le lancement d’un concours inédit, alliant les talents des scénaristes, réalisateurs et compositeurs de l’école.

En s’inspirant de l’une des neuf photographies de Gérard Krawczyk, les étudiants de la formation Réalisation cinéma et télévision devaient écrire et réaliser des courts métrages. Parallèlement les étudiants du département Son et Musique ont travaillé sur la création de bandes sonores en collaboration avec les auteurs-réalisateurs.

Au total, une dizaine de courts métrages ont été réalisé par les étudiants ! Afin de récompenser le meilleur film et la meilleure musique, le réalisateur a réuni un jury composé de professionnel du secteur audiovisuel :

  • Sabrina Amara, réalisatrice et scénariste
  • Angelo Cosimano, Président de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST)
  • Pierre-William Glenn, ancien Président de la CST, directeur de la photographie
  • Peter Kirkpatrick, Délégué général du French Film Festival de Richmond
  • Philippe Le Guay, réalisateur et scénariste
  • Maïdi Roth, auteure, compositrice et interprète
  • Michaël Souhaité, réalisateur et scénariste

Les membres du jury ont ainsi eu la lourde tache de désigner le meilleur film : c’est ainsi le court métrage Mon Fils de Joannick Plumain qui a suscité l’attention du jury. Pour le jeune réalisateur de 24 ans, cette reconnaissance lui vaut de remporter le prix en jeu lors de cette compétition : la chance exceptionnelle de s’envoler pour les États-Unis, afin de participer au French Film Festival de Richmond, en Virginie et d’y présenter son film !

Le jury a souhaité également récompensé le travail des différents compositeurs et compositrices engagés sur les projets : et c’est Marion Boulay, étudiante en 3année de Réalisation sonore, option Composition, qui été primée pour la musique du film Rupture de Martin Laurenson.

Organisé du 28 au 31 mars, la 27édition du French Film Festival de Richmond comptera ainsi à sa programmation, l’ensemble des courts métrages réalisés dans le cadre du concours !

projet-krawczyk-joannick-plumain