école de cinéma École de cinéma EICAR

3D – VFX

Bachelor

Présentation et objectifs

  • Type de formation : Initiale
  • Formation dispensée : en français
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée en 1re année : Bac ou diplôme universitaire
  • Diplôme préparé : Bachelor EICAR

Lieu de formation

Campus Lyon Campus Paris

 

Accessible après le Bac, cette formation de 3 ans vous permet d’acquérir les compétences et la polyvalence requises aux métiers d’artiste VFX, post-production et création d’images numériques 3D.

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Concevoir et réaliser des VFX en post-production : tournage fond vert, composition, tracking, color grading
  • Concevoir et réaliser des effets spéciaux en 3D précalculée et temps réel
  • Utiliser les techniques de production virtuelle (Unreal, caméras, Mocap…)

L’enseignement s’articule autour des axes suivants :

  • Acquisition des fondamentaux artistiques et techniques : les grands principes de création d’images et d’animations.
  • Approfondissement de la maîtrise technique et artistique : apprentissage des principaux logiciels de l’industrie des VFX.
  • Perfectionnement et professionnalisation : réalisation de projets de complexité croissante, coaching par des professionnels.

Acquisition des fondamentaux artistiques et techniques

  • Principes fondamentaux de création d’une image : composition / cadrage, perspective, valeurs, couleurs.
  • Bases de la photographie et du tournage en prises de vues réelles (plateaux et extérieurs)
  • Principes de l’animation : anticipation, strech & squach, amortis, staging, etc.
  • Initiation aux outils numériques (suite Adobe)
  • Initiation à la 3d :  modeling / texturing / lighting  / rendering / animations simples. (Blender, Maya)
  • Acquisition des bases du montage et de la postproduction. (After Effects, Premiere)

Approfondissement de la maitrise technique et artistique

  • Maitrise de compositing avancés et opérations de postproduction : Nuke / Flame  / Da Vinci Resolve
  • Initiation à la 3D procédurale et aux simulations avec Houdini.
  • Approfondissement des compétences de création d’assets 3D :  Sculpting sous Zbrush  – Photogramétrie / scan 3d / Shading/ texturing avec Substance Designer-Painter
  • Découverte de plusieurs moteurs de rendus GPU : V-Ray – Redshift – Unreal,(…)
  • Apprentissage de la 3d temps réel avec Unreal : préproduction (previz / Layout 3d), création d’animatique (sequencer), création de VFX et rendus réalistes, compositing plan réels & caméra virtuelle
  • Approfondissement matte painting digital

Perfectionnement et professionnalisation

Coaching pro : vous serez encadré tout au long de votre formation par des professionnels en activité qui assureront l’adéquation entre les niveaux des compétences artistiques et techniques acquis et ceux exigés par le monde professionnel de l’industrie des VFX.

Vous bénéficierez d’une veille technologique rendue nécessaire par les évolutions techniques permanentes de l’industrie.

Des focus techniques et artistiques seront proposés lors de workshops d’une ou deux semaines, animés par des spécialistes des thématiques choisies (ex : Motion Capture).

Des professionnels réputés viendront partager leur expérience et vision du future de l’industries des VFX lors de masterclass réservées aux étudiants de l’EICAR.

Projets : tout au long de votre cursus vous serez amenés à travailler en équipe sur un grand nombre de projets de complexité croissante. Vous aurez l’occasion de collaborer avec les étudiants des différentes filières de l’EICAR (réalisation, son, acting), reproduisant ainsi au plus près les conditions réelles de production de projets professionnels.

Vous bénéficierez en outre des équipes des des campus EICAR ainsi que des infrastructures techniques (salles informatiques et plateaux de tournage / fonds verts).

  • Connaissance de la chaîne de production d’un film
  • Connaissance du contexte économique des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création artistique
  • Capacité à présenter son projet et à formuler ses intentions à l’écrit et à l’oral
  • Capacité à établir un plan de fabrication en prenant en compte le contexte de production
  • Capacité à travailler en équipe, à communiquer son projet et à déléguer

Conceptualisation / culture générale et artistique

  • Histoire de l’art, histoire du cinéma et du cinéma d’animation
  • Maîtrise du langage cinématographique et de l’analyse filmique
  • Curiosité envers d’autres domaines artistiques, mais aussi sociologiques, philosophiques, politiques…
  • Capacité à établir une méthodologie de travail et mener une recherche documentaire

Votre futur métier

Les métiers des effets spéciaux sont aujourd’hui omniprésents dans les industries de la communication et du divertissement. Des films, séries et jeux-vidéo jusqu’à la publicité, les FX Artists sont très recherchés pour leurs compétences artistiques et leur excellence technique.

Votre formation vous permettra d’évoluer dans tous ces secteurs à diverses étapes de production suivant les compétences que vous aurez choisi de développer.

Les métiers préparés :

  • Superviseur d’effets spéciaux
  • FX Artist
  • Compositing Artist
  • Environment Artist
  • Lighting/Rendering Artist
  • Lookdev artist
  • Previz artist
  • Matte Painter

Validation

Vous serez évalué(e) par du contrôle continu tout au long du cursus et lors de la présentation de vos projets individuels de fin d’année devant un jury de professionnels.

Le parcours est validé par le Bachelor 3D VFX.

Pédagogie

La formation repose sur une pédagogique basée sur la pratique technique et artistique.

La création d’effets spéciaux s’appuie sur une tradition très ancienne du trucage qui remonte avec Georges Méliès aux origines même du cinéma. Tradition qui n’a cessé d’évoluer depuis plus d’un siècle par une recherche permanente, le développement rapide du numérique, et plus récemment l’utilisation de technologies venues du jeu-vidéo.

Elle est aussi l’héritière d’un courant de peinture et d’illustration hyperréaliste qui a notamment donné naissance à la discipline du matte painting.

Cherchant à reproduire le réel au plus près, la création d’images numériques repose donc en premier lieu sur une capacité d’observation de la réalité et des lois qui la modélise (physique, optique, états de la matière, lumière, etc.).

Les étudiants seront donc amenés à développer en permanence leurs qualités d’observation et d’analyse du monde qui les entoure, tout en développant leur propre vision artistique soutenue par de solides compétences techniques.

Dans l’esprit d’expérimentation créative des pionniers des effets spéciaux, l’enseignement sera composé d’une majorité de cours pratiques et d’un grand nombre de projets aux thématiques variés.